La France devrait être en récession cette année, selon la Caisse des Dépôts

La France devrait être en récession cette année, selon la Caisse des Dépôts

La France devrait être en récession cette année avec un recul du PIB sur l’année de 0,1%, selon l’indicateur avancé de septembre de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui envisage un recul du PIB de -0,1% au troisième trimestre par rapport au second (révisé de -0,2 point) et une croissance de +0,1% au quatrième (révisé de -0,1 point).

031006075301.xsj59x9c0b.jpgCes nouvelles estimations viennent après la révision à la baisse par l’Insee, la semaine dernière, des chiffres pour le premier trimestre (+0,1% contre +0,3%) et la « confirmation du mauvais chiffre du deuxième trimestre ».

Par ailleurs, l’indice de retournement « reste dans la zone défavorable à la croissance », indique la CDC, selon qui « l’information conjoncturelle nouvelle, au 2 octobre, demeure encore mal orientée ». La projection de l’indicateur n’intègre pas les événements liés à la canicule du mois d’août, qui a entraîné une hausse de la consommation d’électricité, est-il cependant précisé.

L’acquis statistique de croissance pour le reste de l’année 2003 est légèrement négatif, de -0,1%. L’acquis statistique pour 2004 est également de -0,1%.

En août, la consommation des ménages en produits manufacturés a reculé de 2,7%, après +1,1% en juillet. En glissement annuel, la consommation « ralentit fortement », note la CDC, de -1,7% après +1,8% en juillet, et +3% en janvier 2003. Ce ralentissement est plus marqué pour le commerce (hors automobile et produits médicaux), avec un repli de 2,9% en glissement annuel, à comparer avec la hausse de 5,4% en janvier 2003.

Pour les mois d’août et septembre, la consommation des ménages a augmenté de 0,4% « seulement », note la CDC. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, les dépenses de consommation ont enregistré une hausse de 0,9%, après +2,2% au premier trimestre.

« A ce rythme, la consommation des ménages contribue de plus en plus faiblement à la croissance », selon la Caisse des dépôts, pour qui « l’augmentation du chômage et le manque de confiance des ménages – traduit par la hausse de l’épargne – commencent à se répercuter sur les dépenses de consommation ».

Dans l’industrie en revanche, l’indicateur synthétique des enquêtes mensuelles s’est légèrement redressé en septembre, avec un solde de réponses de 93 contre 92 en juillet, inférieur cependant au solde de 98 enregistré en janvier, et son niveau de long terme de 109, note la CDC.

Les carnets de commandes globales sont en recul en septembre à -32, contre -28 en juillet, traduisant le ralentissement de la demande domestique, puisque les carnets de commandes étrangers s’améliorent légèrement à -26 (-28 en juillet). « Les informations de la sphère financière restent globalement défavorables, surtout le change, qui pèse sur les exportations », conclut la Caisse.

[source – yahoo.com] (AFP)