Surcharge sur les serveurs mails de Noos pour cause de virus

Depuis vendredi 26 septembre, les abonnés Noos rencontrent de gros problèmes d’utilisation du service mail du fournisseur d’accès Internet par câble.

Dès le 24 septembre, le FAI signalait à ses abonnés la propagation d’un nouveau virus appelé « Swen » qui prend « la forme d’un e-mail anglais semblant provenir du support Microsoft et proposant un correctif de sécurité », indiquait-on dans l’espace « Info réseaux » du site Noos.fr.

Outre une contamination par mail, Swen est aussi capable d’infester les ordinateurs par l’intermédiaire des réseaux peer to peer et de l’IRC. Dès cette première annonce, le FAI ne s’est pas caché des conséquences que pouvait avoir un tel virus : « Cela surcharge l’ensemble des serveurs mails noos.fr et par conséquent cela impacte la qualité perçue de ce service par tous les clients de Noos. »

Malgré un problème identifié dès le 24, la chose a empiré pour aboutir le 26 septembre à une panne quasi totale du service de messagerie de Noos. Mardi 30 septembre, le FAI a publié un nouveau message pour expliquer la situation à ses abonnés : « nous constatons depuis quelques jours une dégradation de la messagerie noos.fr liée à un spam généré par des abonnés Noos. […] Noos poursuit son action pour filtrer et identifier les adresses IPs émettrices. »

Il faut croire que les abonnés Noos ont été tout particulièrement infectés par Swen car le problème n’est toujours pas réglé à ce jour. « Tout devrait rentrer dans la normale d’ici la fin de la semaine, affirme cependant une porte-parole du FAI. Nous avons une équipe dédiée qui se déplace au domicile des personnes infectées pour nettoyer leur ordinateur. Par ailleurs, nous garantissons qu’aucun mail légitime [c’est-à-dire non « virusé », ndlr] n’a été détruit. Les abonnés vont recevoir tous leurs mails, même si c’est avec du retard. »

En attendant, les Noosnautes vont devoir prendre leur mal en patience. Le souci est qu’il semble qu’une grande partie des abonnés ne soit pas au courant de la présence de ce virus sur les serveurs Noos.

Pour preuve, hier encore, nombre d’abonnés ont posté des messages sur le sujet sur le BIDEx (Base Informelle des Dysfonctionnements Exprimés) et indiqué ces incidents sur le site de l’association Luccas, qui défend les intérêts des abonnés Noos. Aucun des intervenants n’avait eu vent de la surcharge des serveurs pour cause de virus spammeur.

[source – journaldunet.com] Florence Santrot