Après Free et 9Télécom, le jeune fournisseur d’accès Netpratique est sur le point de lancer une nouvelle offre de téléphonie basée sur le réseau de son partenaire opérateur.
Le principe est simple : proposer des forfaits téléphoniques en utilisant des technologies de voix sur DSL (VoDSL).
Pour ce faire, Netpratique proposera le modem Comtrend CT-600. Celui comporte une connectique RJ11 supplémentaire permettant de raccorder un appareil téléphonique standard en plus de la connectique standard pour l’ordinateur et le filtre ADSL.
A notre demande, Netpratique a accepté de mettre à notre disposition le nécessaire dès que l’offre sera disponible afin que nous puissions tester ce service. Nous vous en dirons alors un peu plus sur l’installation et la qualité de service.
Les conditions tarifaires
Plusieurs formules seront proposées par Netpratique et devraient être commercialisées fin octobre 2003.
– Un forfait illimité en national et en local pour 25 euros TTC par mois avec engagement de 12 mois
– Une facturation à la minute (décompté à la seconde) avec des tarifs qui seront selon Olivier Roux, directeur général de Netpratique, bien moins cher que les prix actuels du marché.
Le Comtrend CT 600 devrait être commercialisé aux alentours 30 euros TTC pour tout abonnement à l’offre illimitée et environ 80 euros TTC pour la formule facturée à la minute.
L’offre de Netpratique n’est pas sans rappeler l’offre de Free (lancée en Août dernier) et l’offre de 9Online (annoncée pour le 15 octobre). Toutefois Netpratique se démarque de ses concurrents sur deux points :
– Premièrement il ne sera pas obligatoire de souscrire à l’offre ADSL de Netpratique pour utiliser le service téléphonique. Il sera possible de souscrire à l’offre ADSL de votre choix (hors zones dégroupées) et souscrire à l’offre téléphonie de Netpratique. Olivier Roux nous précise toutefois que les abonnés Netpratique ADSL profiteront d?une promotion de 20% sur le forfait téléphonie illimité
– Ensuite, cette offre sera disponible sur toutes les zones non dégroupées desservies par France Télécom. Les dégroupés ne seront donc plus les seuls à pouvoir bénéficier d’une offre téléphonie illimitée.
Les annonces d’offres innovantes de téléphonie sur DSL se multiplient ces derniers jours. Chacun des acteurs cherchant à contrer ses concurrents avec de nouvelles fonctionnalités et des offres tarifaires variables.
Reste que ces offres ne concernent pas encore les « grands fournisseurs d’accès » disponibles sur tout le territoire ADSL français (en zone non dégroupée). La VoDSL a encore du chemin à faire pour faire trembler l’opérateur historique.
[source – dslvalley.com]
