Discrètement, la maison mère de Free.fr poursuit son harcèlement juridique à l’encontre de sites internet indépendants, qui ont eu la mauvaise idée d’utiliser le suffixe « annu » dans leur adresse web. Free dit protéger sa marque Annu.
Lundi 29 septembre, Olivier Monnot, le webmaster du site Annublog, a reçu une lettre de mise en demeure de la part du service juridique d’Iliad. Comme elle l’a déjà pratiqué en mai dernier sur d’autres sites indépendants, Iliad soutient que le nom de l’annuaire d’Olivier Monnot, qui recense 1765 sites personnels francophones, constitue une «contrefaçon» de sa marque, ainsi qu’une «concurrence déloyale et parasitaire». Elle demande qu’Annublog cesse d’utiliser le mot « annu » dans son nom sous 48 heures, «sous peine d’assignation devant la juridiction compétente».
«Nous avons consulté un avocat, qui nous dit que nous avons une chance de gagner mais aussi une chance de perdre», explique Olivier Monnot, qui travaille a Toulouse pour une société d’événementiel dans l’aéronautique. «Le problème, c’est que nous n’avons pas les moyens de nous défendre dans un procès…»
Annublog.com ne génère aucun revenu
Annublog est édité par Abricoo, une petite société parisienne d’hébergement et de prestations web qu’Olivier Monnot a fondée avec deux amis. Tous trois ont travaillé longtemps pour Ooups.com, un site d’info homosexuel racheté puis fermé cet été par l’américain gay.com. Abricoo n’a pas de salariés et Annublog ne génère actuellement aucun revenu.
Olivier Monnot raconte qu’il a reçu un courrier électronique d’Iliad il y a trois semaines mais qu’il n’y a pas répondu car il savait que la société détentrice d’Annu avait l’habitude de tenter «d’intimider» des sites, sans donner d’argument ni de justification.
Suite à son offensive du printemps 2003 contre environ 25 sites, les webmasters bénévoles s’étaient regroupés pour protester. Mais la plupart ont soit changé de nom, soit trouvé un arrangement à l’amiable. Personne n’est allé au procès.
«Nous trouvons ces méthodes d’Iliad exagérées car ‘annuaire’ est un mot courant de la langue française et nos deux activités n’ont rien à voir entre elles, déplore Olivier Monnot. Ils devraient attaquer France Telecom…»
Mauvaise publicité? «Nous n’y pouvons rien»
Après consultation, Annublog va donc très probablement changer d’adresse internet pour se renommer « Blogonautes ». Les fondateurs du site avaient déposé ce nom il y a quelques semaines, et envisageaient de l’utiliser dans le futur, indépendamment des pressions d’Iliad.
«Pour Iliad, c’est peut-être un mauvais calcul», estime toutefois Olivier Monnot, qui espère que cet épisode amènera de la «mauvaise pub« à la société. Cet après-midi, il fermera symboliquement Annublog pour n’y laisser que la copie de la lettre de mise en demeure reçue d’Iliad. «Nous sommes tout de même un des premiers annuaires francophones de blogs… Le buzz au sein de la communauté ne devrait pas être très bon…»
Contacté par Transfert, Iliad confirme une fois de plus ses intentions et ne craint pas que son action puisse avoir des effets indirects négatifs : «Si faire respecter ses droits et la loi est contreproductif en termes d’image, nous n’y pouvons rien», explique Isabelle Audap, la responsable des relations extérieures, qui ajoute : «Ne rien faire consiste à se suicider.»
Tous droits réservés, Transfert.net 2003 Alexandre Piquard