Asus propose des cartes mères qui accélèrent le processeur, évitent les crashs du Bios et diagnostiquent mauvais branchements et pannes réseau.
Astucieuses et presque intelligentes, les nouvelles cartes mères du taïwanai Asus profitent d’un système de diagnostic qui évite les mauvais branchements. Ainsi, quand on relie par mégarde un casque audio à la prise microphone, la carte signale instantanément la bévue. Mieux encore, en cas de problème avec un câble réseau, elle indique l’endroit de la coupure !
L’overclocking sans effort
Dans le même registre, ces cartes mères facilitent le montage d’un nouveau PC. Ainsi, au lieu d’émettre de mystérieux bips quand l’ordinateur refuse de démarrer en raison d’un mauvais branchement, les modèles d’Asus diffusent une alerte vocale, en anglais, certes, mais explicite.
Plus fort encore, ces cartes peuvent augmenter la vitesse du processeur en tenant compte de la fréquence de la mémoire vive. Plus de risque d’avoir une machine instable quand on pratique l’overclocking.
Enfin, elles intègrent un lecteur qui permet d’écouter des CD-audio sans avoir à lancer Windows.
Pour l’heure, toutes ces fonctions sont réservées aux modèles haut de gamme, telle la P4P800 Deluxe (chipset Intel 865PE), vendue 180 euros.
[source – 01net.com]