Une loi anti-spam très dure va entrer en vigueur en Californie

Le gouverneur de Californie Gray Davis a déclaré qu’il allait signer mardi soir une loi contre le spam, qui sera la plus dure jamais adoptée aux Etats-Unis pour réprimer l’envoi de courriers électroniques non sollicités.

La loi, dont l’objectif est de dissuader les entreprises de marketing en ligne de recourir à cette pratique, prévoit des amendes de 1.000 dollars par e-mail non sollicité envoyé, et jusqu’à un million de dollars pour une campagne publicitaire.

Les boîtes aux lettres électroniques des internautes et des entreprises sont régulièrement bombardées de courriers électroniques vantant les mérites de programmes promettant l’enrichissement facile, d’offres à nature sexuelle, de crédits bons marchés et de produits et services en tous genres, ce qui se traduit par des coûts annuels estimés à plusieurs milliards de dollars pour les entreprises.

« La Californie envoie un message clair aux spammeurs: nous ne vous permettrons pas de polluer les autoroutes de l’information avec vos e-mails pourris », a déclaré le gouverneur Davis dans un communiqué.

La loi a été rédigée par le sénateur démocrate de Los Angeles Kevin Murray, qui a déclaré à Reuters que les amendes prévues dans le textes étaient appropriées, vu les dommages financiers causés aux entreprises par les courriels non sollicités qui engorgent leurs réseaux et diminuent la productivité de leurs employés.

« Les gens sont fatigués de recevoir ces trucs dans leurs boîtes aux lettres », explique-t-il. « Quand (le spam) représente 30, 40 ou 50% des e-mails reçus, ça coûte de l’argent aux gens et ça les exaspère. »

Selon l’institut d’études de San Francisco Ferris Research, le courrier électronique non sollicité coûte en moyenne 1,1 million de dollars par an à une entreprise de 10.000 employés.

Le Congrès américain est en train d’étudier plusieurs textes de loi destinés à réprimer le spam.

[source – yahoo.com] (Reuters)