Après les éditeurs, les distributeurs de ce type de logiciels ne sont plus à l’abri de poursuites judiciaires. Alors qu’ils s’estimaient intouchables, quatre d’entre eux sont attaqués par des studios d’Hollywood.
Le fabricant américain de graveurs Tritton Technologies, qui distribue avec ses produits le logiciel de copie de DVD CopyWare, n’aura pas bénéficié de « l’immunité » dont il pensait légitimement disposer. Les studios américains Paramount Pictures et la 20th Century Fox l’ont attaqué mercredi 17 septembre, ainsi que trois autres petits distributeurs, QOJ, World Reach et Proto Ventures. Ils diffusent également des logiciels permettant de dupliquer les DVD commerciaux.
Les majors les accusent d’enfreindre la loi américaine sur le copyright DMCA (Digital Millennium Copyright Act): elle rend illégal l’usage de logiciels qui détournent les systèmes anticopie sur des supports contenant des oeuvres protégées. Les studios réclament une injonction leur ordonnant de cesser la distribution de leurs applications. La plainte, déposée auprès d’une cour de New York, est assortie d’une demande de dédommagements.
Tritton Technologies était dans leur collimateur depuis qu’il a annoncé en août son intention de distribuer le logiciel CopyWare. Créé par le britannique Redxpress, il permet de dupliquer des films commercialisés sur support DVD, même ceux protégés par le système anticopie Digital Signature Standard (DSS).
L’éditeur prône le droit à la copie privée
Son P-DG, Christopher von Huben, avait estimé il y a un mois qu’il ne pensait pas être une cible pour deux raisons: d’abord, parce-qu’il n’est pas le créateur du logiciel, mais son distributeur; ensuite, parce que selon lui le consommateur a le droit de réaliser des copies pour son usage personnel.
Les logiciels diffusés par les quatre sociétés poursuivies sont disponibles sur des sites internet populaires, comme Buy.com pour celui de Tritton, et sur leurs propres sites (copiesanything.com pour QOJ, et dvdfastcopy.com pour World Reach).
C’est la seconde fois que les majors s’en prennent à un logiciel de copie de DVD vendu dans le commerce. Fin 2002, la MPAA (Motion Picture Association of America), puissant lobby regroupant des studios d’Hollywood, a attaqué en justice 321 Studios, éditeur du logiciel DVD X Copy, doté des mêmes fonctions que celui de Tritton. Le jugement de cette affaire devrait être rendu prochainement.
[source – ZDNet.fr] John Borland, CNET News.com