Piratage: des sites veulent rembourser les 2.000 USD à la maman de Brianna

Une organisation représentant six sites de téléchargement de musique en ligne s’est insurgée mercredi contre les méthodes de l’industrie américaine du disque, et a promis de rembourser les 2.000 dollars payés par une maman de New York pour régler une plainte à l’amiable.

« P2P United » estime que la RIAA, le syndicat qui mène au nom des « majors » l’offensive judiciaire contre les pirates de la musique, a eu « la main lourde » en imposant un paiement de 2.000 dollars à la maman de Brianna LeHara, « élevant seule sa fille dans une HLM » de Manhattan, selon son communiqué.

« Nous allons lui envoyer un chèque pour la rembourser » quoi qu’elle puisse en penser, a déclaré Adam Eisgrau, directeur de P2P United, en soulignant que la maman s’est peut-être engagée à ne pas faire de commentaires publiquement sur l’accord à l’amiable conclu avec la RIAA.

« Nous ne voudrions pas lui causer davantage de problèmes », a-t-il ajouté. « Mais je n’imagine aucune raison valable pour extorquer 2.000 dollars à la mère d’une fille de 12 ans qui travaille pour l’envoyer dans une école privée tout en vivant dans une HLM ».

P2P United représente 6 sites internet permettant le téléchargement de musique et l’échange de fichiers entre ordinateurs (peer-to-peer, de pair à pair). Parmi ces sites figure Grokster, dont les utilisateurs font partie des premiers visées par les 261 plaintes déposées lundi pour violation des droits d’auteur par la RIAA.

Le cas Brianna LeHara fait la une des médias américains depuis deux jours. Les 2.000 dollars versés par sa mère ont permis à la RIAA d’obtenir mardi soir son premier règlement à l’amiable d’une plainte.

[source – yahoo.com] (AFP)