Des partitions pour guitare en libre accès sur le Net

Le site à but non lucratif Delcamp.net propose des partitions de toutes les époques. Des auteurs contemporains commencent à envoyer les transcriptions de leurs propres oeuvres.

Jose Antonio Rojas est cubain. Ingénieur hydraulique, il est aussi guitariste et, à 80 ans, il vient d’envoyer par voie électronique ses partitions numérisées et les fichiers musicaux correspondants à un site web français dédié à la guitare, Delcamp.net . Obtenir des partitions de guitare contemporaines : c’est la grande victoire de ce site, créé il y a un an et demi par un professeur de l’école de musique de Brest.

Le directeur de l’école souhaitant limiter l’usage de la photocopieuse à ses enseignants pour respecter le droit des éditeurs, Jean-François Delcamp, professeur de guitare, décide d’utiliser Internet pour donner accès à des partitions libres de droit.

Pour éviter lui-même le « photocopillage », il ressaisit une à une les partitions, via des logiciels spécifiques. Son site est alimenté régulièrement, au rythme de trente pages de musique par mois, soit d’oeuvres originales pour guitare, soit de retranscriptions effectuées pour cet instrument par Jean-François Delcamp. A ce jour, plus de deux cents oeuvres sont en ligne.

Du classique au comtemporain

Toutes les époques se côtoient, baroque, classique, romantique, Renaissance… Les oeuvres de Haydn, Carcassi, Mozart, Bach, Scarlatti, Schubert, Haendel, Coste et d’autres sont toutes en fichiers PDF, téléchargeables et imprimables.

Idem, donc, pour quelques auteurs contemporains qui acceptent de rendre leur musique ainsi accessible, libre de droit. Aux côté de Jose Antonio Rojas, l’allemand Dirk Meineke, le mexicain Oscar Cardenas ou Jean-François Delcamp lui-même. « Le site ne génère pas de ressources, précise ce dernier, je ne peux donc pas acheter de droits. Les oeuvres contemporaines proposées le sont sur la base du volontariat. »

Comme le prouve l’origine des auteurs ayant franchi ce pas, le site a réussi à attirer l’attention des guitaristes d’un peu partout dans le monde. « Je m’en suis rendu compte avec la création de l’abonnement gratuit, donnant droit à un mot de passe, qui me sert à tisser plus de liens avec les internautes, explique le fondateur du site. C’est aussi comme ça que j’ai pu faire traduire le site en d’autres langues. »

Delcamp.net existe en effet en versions anglaise, espagnole, portugaise, allemande, italienne, en (petite) partie chinoise, japonaise et russe (les pages de présentation en fait, les liens renvoyant ensuite sur les pages anglaises). L’abonnement donne également accès à une école de guitare virtuelle : des cours, progressifs, avec fichiers PDF et MP3.

[source – 01net.com] Arnaud Devillard