Universal Telecom revoit son processus d’inscription…

Universal Telecom annonce qu’il va revoir sa politique de recrutement de client et proposer une présélection par mandat papier signé.

L’outsider de 60 Millions de Consommateurs

Universal Telecom (UVTC) a décidément les honneurs de la presse. Après avoir été épinglé par Libération pour son agressivité commerciale ayant conduit à des cas de présélection sauvage, l’opérateur Madérois est cité dans le dossier « téléphonie fixe » de rentrée de 60 Millions de Consommateurs comme l’outsider du palmarès.

Lauréat de la plupart des cas d’école utilisés pour jauger les paniers moyens téléphoniques, il propose en effet des prix qui font baisser les factures de 13% (facture ¾ local ¾ mobile en heures creuses) à 48% (¾ local + ¾ national, en heures pleines), source 60 Millions de consommateurs.

Changement de cap

De fait, l’opérateur a conjointement décidé de « rentrer dans le rang » de la légalité et de régulariser sa position par rapport aux préconisations de l’ART. Jusqu’à présent, l’inscription à UVTC se faisait en ligne sur internet en remplissant un formulaire déclenchant automatiquement la présélection et faisant fi du mandat papier signé légal. UVTC arguait (avec justesse) de la nécessaire simplicité voulue par les consommateurs pour éviter la paperasse inutile. Mais aussi c’était plus prosaïquement une méthode qui lui a permis d’obtenir dans un temps record environ 20 000 clients en France en pas même 6 mois de présence.

Se rendant aux argument du marché, principalement juridiques (UVTC est sous le coup de deux procédures judiciaires pour non respect des lois de la concurrence – en délibéré dans le courant des mois de septembre et d’octobre), l’opérateur a gommé l’aspect « comparaison tarifaire » de ses campagnes de pub et devrait proposer à partir de ce jour (05/09/03) une inscription en deux temps : formulaire électronique puis courrier papier avec mandat de présélection à signer.

De bonnes nouvelles pour le consommateur… et pour les opérateurs concurrents !

[source – budgetelecom.com]