Programmation: FreeBSD prend la couleur de Java

Le système d’exploitation libre FreeBSD dispose désormais d’un kit de développement d’applications Java. Il est disponible gratuitement en téléchargement.

La fondation FreeBSD vient de sortir une distribution du kit de développement Java (JDK) adaptée pour son système d’exploitation éponyme. Dérivé de BSD, une version d’UNIX développée par l’université californienne de Berkeley, FreeBSD offre désormais un support natif de Java.

Certifié par Sun, le Java Development Kit (JDK) version 1.3.1 inclut notamment une machine virtuelle Java (JVM) et des outils de développement permettant de créer des applications Java, des applets et autres composants pour FreeBSD. Une version du Java Runtime Environment (JRE) a également été mise au point en parallèle pour le système d’exploitation.

Les développeurs de la fondation travaillent déjà sur la prochaine version du kit, indique Justin Gibbs, son secrétaire et trésorier. «Maintenant que la version 1.3.1 est sortie, nous portons nos efforts sur le JDK 1.4.X. Les bénévoles qui travaillent sur Java pour FreeBSD ont déjà bien avancé, et la fondation finance déjà la fin des travaux».

Au total, FreeBSD serait utilisé par près de quatre millions de sites web, dont Yahoo, selon la société Netcraft. Équipant près de deux millions de serveurs dans le monde, il est l’un des trois systèmes d’exploitation – derrière Windows et Linux – ayant augmenté sa part de marché depuis un an. Une croissance qui, espère la fondation, devrait se poursuivre grâce à la sortie du JDK version 1.3.1, qui est disponible gratuitement en téléchargement sur son site web.

[source – ZDNet.fr] ZDNet UK