L’éditeur s’apprête à commercialiser un nouveau logiciel antivirus pour les ordinateurs de poche PalmOS et PocketPC.
Hasard ou coïncidence, c’est au moment où les virus MsBlaster et Sobig provoquent la panique sur Internet que Symantec annonce la sortie d’un nouvel antivirus. Disponible en début d’année prochaine, il aura pour mission de protéger les ordinateurs de poche PocketPC et PalmOS.
Reste à savoir de quoi. Les experts de Symantec reconnaissent eux-mêmes que la menace est aujourd’hui insignifiante. « Il n’existe que quatre virus pour les systèmes à base de Palm OS, un peu plus pour ceux fonctionnant sur PocketPC, le système d’exploitation de Microsoft », avoue Damase Tricart, chef de produit chez Symantec. Mais il ajoute que la demande pour des outils de protection dédiés aux ordinateurs de poche vient des entreprises elles-mêmes. Leur principale crainte : que ces machines n’introduisent des virus au moment où elles se connectent sur leur réseau.
Des ordinateurs de poche plus vulnérables aux attaques
Les experts du CERT (Computer Emergency Response Team), chargés d’étudier les menaces virales et les failles informatiques, reconnaissent eux-mêmes que la menace se fait aujourd’hui plus précise.
« Les premiers virus pour PDA sont apparus en 2000. A cette époque les systèmes d’exploitation étaient nombreux et les virus quasiment inoffensifs », raconte Frédéric Pauron, expert sécurité au CERT-IST, qui mène une enquête sur la définition des risques et les politiques à appliquer quant à l’utilisation des PDA dans les entreprises. « Aujourd’hui les risques sont plus importants, les PDA sont devenus communiquants et offrent de nombreuses possibilités multimédias. La diffusion des virus est donc potentiellement plus facile. » Les fichiers multimédias et les documents de toutes sortes sont autant de repaires pour les virus.
Parallèlement, les systèmes d’exploitation gagnent en complexité et offrent plus de failles de sécurité aux personnes mal intentionnées. Autre problème qui inquiète les entreprises, l’arrivée de nouveaux virus susceptibles de paralyser les ordinateurs de poche et par la même occasion bloquer les applications métiers utilisées. Sans se montrer alarmiste, Frédéric Pauron préconise donc l’installation de moteur de recherche de virus sur les ordinateurs de poche.
[source – 01net.com] Guillaume Cugier