Les jeunes internautes de plus en plus courtisés

Décidément, les rapports des jeunes avec Internet sont disséqués avec de plus en plus d’attention.

Cette fois, sous l’impulsion de Yahoo et de Carat Interactive, Harris Interactive a mené une enquête auprès 2 618 américains âgés de 13 à 24 ans afin de mieux cerner les comportements des jeunes face au Net.

Et il y a de quoi s’y intéresser : selon cette enquête, le marché des jeunes représente aux Etats-Unis 47 millions d’individus. L’année dernière, cette population a dépensé 149 milliards de dollars en achats directs, dont 15 % ont été réalisés via Internet. A cette manne de 22,3 milliards de dollars, s’ajoute un autre facteur : l’influence des jeunes sur les achats réalisés par les autres tranches d’âge est cinq fois supérieure à leurs dépenses directes. Autrement dit, ce sont les jeunes qui font ou qui défont les modes chez les consommateurs.

Dans cette logique, Internet a un rôle de plus en plus clef. Les jeunes américains passent désormais plus de temps sur Internet que devant les autres médias. En moyenne, le jeune américain consomme 16,7 heures par semaine sur le Net (hors e-mail) contre 13,6 heures devant la télévision. Suivent, dans l’ordre, la radio (12 heures), le téléphone (7,7 heures) puis la presse et les livres (6 heures).

Le temps moyen passé par semaine devant les différents médias par les jeunes américains

Média Temps en heures
Internet 16,7
Télévision 13,6
Radio 12,0
Téléphone 7,7
Presse et livres 6,0

Mais si Internet passe en terme de temps consacré devant les autres médias, il n’est pas pour autant exclusif lors de sa consommation. Quand ils sont en ligne, les jeunes américains n’hésitent pas à être multimédia, voire multitâche. En même temps qu’ils surfent, 68 % (plusieurs réponses possibles) écoutent parfois de la musique, 67 % mangent, 50 % regardent la télévision, 45 % téléphonent ou écoutent la radio ou font leurs devoirs scolaires. Au final, seuls 5 % ne font que du Net quand ils sont sur le Net.

Cette pluralité des activités chez les jeunes américains se retrouve dans les taux d’équipement des produits high-tech. Sur la tranche des 19-24 ans, 89 % disposent d’un ordinateur (ou y ont accès), 65 % d’un téléphone mobile et 56 % d’une console de jeu.

Sur le plan sociologique, l’étude identifie six catégories de jeunes présents sur Internet : les « now crowd » (22 % des jeunes) qui cherchent une activité immédiate grâce à Internet, les « miss insulars » (18 %) qui cherchent en ligne à se rapprocher des stars, les « chic geeks » (16 %) qui cultivent un côté rebelle uniquement sur Internet, les « IQ crew » (15 %) qui utilisent le Net pour comprendre ou pour vérifier, les « hubs » (15 %) qui se servent du Web comme d’une source d’information, et les « alter-ego.coms » (14 %) qui affichent leurs réalisations ou leurs hobbies sur le Net.

[source – journaldunet.com]