Les entreprises fondées par Michael Robertson ont toutes un point commun : elles proposent des alternatives aux pratiques commerciales des grandes sociétés du Net et des multinationales, dans le but de redonner le pouvoir aux consommateurs.
Après MP3.com et Lindows, sa nouvelle aventure se nomme SIPPhone. Il n’est plus question ici de distribution de musique ou d’informatique personnelle, mais de télécommunications. Un secteur où les consommateurs sont aussi habitués à un business-model unique : celui du paiement tarifé à la minute ou au forfait.
SIPPhone propose aux consommateurs de téléphoner gratuitement en faisant transiter les communications par les connexions haut-débit des utilisateurs. La société ne se rémunère pas sur le trafic, mais sur la vente des terminaux utilisés pour passer les appels. La gratuité est valable pour toutes les communications, y compris internationales, l’utilisateur ne payant que sa connexion Internet. Un bémol cependant : les appels ne peuvent être passés qu’entre téléphones compatibles SIP (Session Initiation Protocol), un standard proche du HTTP conçu pour transporter des données sonores sur des réseaux Internet.
Plusieurs services gratuits sont inclus dans l’offre de SIPPhone : signal d’appel, identification de l’émetteur, historique des appels et des appels perdus. Les SIP Phones ne nécessitent aucune configuration manuelle, sont livrés avec un numéro pré-attribué à dix chiffres et peuvent être branchés sur n’importe quelle connexion haut-débit. Les terminaux sont vendus 65 dollars l’un et 129 dollars la paire.
Mais Michael Robertson compte employer une stratégie agressive pour s’établir rapidement sur le marché naissant de la téléphonie sur Internet. Il prévoit de réduire les prix de ses téléphones à 40 dollars l’unité d’ici un an, et 20 dollars d’ici deux ans.. Robertson espère rallier à sa vision plusieurs millions de clients dans les six prochains mois, et envisage par la suite des alliances avec des opérateurs traditionnels, comme Verizon ou T-Mobile.
La téléphonie par Internet, ou téléphonie sur IP, n’a pour l’instant décollé que sur le marché BtoB. Les perspectives BtoC commencent à s’ouvrir grâce au développement du haut-débit. Aux Etats-Unis, des acteurs majeurs comme AOL et Comcast ont déjà lancé des forfaits illimités en local et en national, et quelques sociétés proposent des offres permettant de téléphoner à l’international. Packet8, par exemple, propose un forfait à 19,95 dollars, comprenant les appels nationaux illimités, vers IP et fixes, et des tarifs internationaux avantageux. En France, Free devrait se lancer sur ce marché dès la rentrée.
Michael Robertson a fondé SIPPhone sur ses capitaux propres. Il continue par ailleurs à être directeur général de Lindows.com, une société qui développe un système d’exploitation dérivé de Linux et concurrent de Windows. Avant de lancer Lindows, Michael Robertson a créé le site musical MP3.com, vendu à Vivendi Universal en 2001. Les deux entreprises, Lindows et MP3.com, ont été respectivement attaquées par Microsoft et la RIAA, pour violation de propriété intellectuelle et de copyright. Heureusement pour Michael Robertson, il n’avait pas d’ennemi déclaré dans les télécoms. Enfin pas encore.
[source – journaldunet.com]