Des fournisseurs Internet demandent des explications à l’industrie du disque

NetCoalition, un regroupement américain de fournisseurs de services Internet, a envoyé une lettre officielle au président de la RIAA afin d’obtenir des éclaircissements sur la guerre entreprise contre les utilisateurs de logiciels d’échange de fichiers tels que Kazaa et Morpheus.

Kevin McGuiness, le directeur de NetCoalition, explique que le regroupement est tout à fait d’accord avec la protection des droits d’auteur mais que la campagne actuelle de la RIAA pourrait mener à des abus.

La lettre de NetCoalition questionne, entre autres choses, la méthode d’identification des utilisateurs P2P, en mentionnant le fait que la RIAA a déjà commis des bavures lors de ce genre d’enquête, et lui demande de faire un décompte exact des citations à comparaître expédiées jusqu’à présent.

NetCoalition s’inquiète également du fait que des fournisseurs d’accès Internet pourraient être obligés d’augmenter leurs tarifs, les démarches d’identification des abonnés étant coûteuses. De plus, évoquant le succès du service payant iTunes Music Store d’Apple, elle exprime le souhait de trouver des solutions autres que judiciaires pour régler le problème du piratage de la musique dans Internet.

La RIAA serait prête à rencontrer des représentants de NetCoalition afin d’éclaircir la situation. Vous pouvez trouver cette lettre dans le site officiel de NetCoalition.

[source – branchez-vous.com] Jean-Charles Condo