M. Mattei annonce la mise en place d’un numéro Vert sur la canicule

M. Mattei annonce la mise en place d’un numéro Vert sur la canicule

Le ministre de la Santé Jean-François Mattei a annoncé lundi à TF1 la mise en place « dès mardi d’un numéro Vert » pour donner les « mesures de prévention » contre la canicule, soulignant que « tous les services sanitaires sont en état d’alerte ».

03-20.jpg« Dès demain (mardi, ndlr) midi, un numéro Vert sera joignable (0800 240 250) pour donner toutes les mesures de prévention pour éviter la chaleur, l’ensoleillement, favoriser l’état hydrique », a indiqué M. Mattei.

Selon le ministre, « la prévention c’est ce qu’il y a de mieux et quand ça ne marche pas, nos services d’urgence sont là », a-t-il souligné avant de « rendre un coup de chapeau aux (médecins) urgentistes (dont) le travail est bien fait ».

M. Mattei a indiqué ne pas avoir sous-estimé les conséquences d’une canicule qui « n’était pas prévisible » mais qui « est arrivée ».

« Evidemment la canicule est arrivée et c’est vrai le gouvernement est préoccupé, il est attentif, car chaque fois qu’il y a des situations extrêmes, grand froid, grandes chaleurs, la vie des personnes les plus fragiles est en danger et c’est la raison pour laquelle nous avons développé un plan approprié », a affirmé le ministre.

« Nous avons été informés des faits par les services sanitaires entre le 5 et le 6 (août). Des mesures ont été prises immédiatement pour comptabiliser les décès qui pouvaient être rapportés à la chaleur mais il y a souvent une intrication des phénomènes et la part des choses est difficile à faire », a précisé M. Mattei sans toutefois avancer de chiffres de décès du fait de la canicule.

« Ce qui est clair, a-t-il ajouté, c’est que je ne veux pas qu’on parle de morts naturelles car la chaleur a été un facteur déclenchant ».

Le ministre a indiqué qu’il se « battra jusqu’au bout d’abord pour que les conditions d’hospitalisation soient les meilleures possibles ».

Selon lui, « c’est ce que nous venons de décider en reportant des opérations qui n’étaient pas urgentes et en réouvrant des lits pour accueillir les personnes âgées et puis en faisant une campagne sur la prévention ».

« La réalité, a poursuivi M. Mattei, c’est que des lits ont été ouverts dans les hôpitaux qui sont en difficulté. La réalité c’est que du personnel (fait) des heures supplémentaires. La réalité c’est que la direction générale de la Santé, l’Institut de veille sanitaire et tous les services sanitaires du pays sont en état d’alerte ».

Le ministre a conclu en souhaitant que nous « soyons un peu plus solidaires dans notre pays (en) faisant attention aux personnes qui nous entourent ».

La canicule qui frappe la France depuis plus d’une semaine se traduit par une forte augmentation des hospitalisations de personnes âgées victimes de la chaleur mais aussi une hausse importante de la mortalité constatée par les professionnels de la santé, même si aucun chiffre précis n’a encore été avancé.

[source – yahoo.com] (AFP)