Une fusion de LDCom avec Cegetel, qui est détenu à 70% par Vivendi Universal, permettrait d’opposer un opérateur alternatif plus solide à France Telecom, estime le directeur général du groupe, Jacques Veyrat.
Dans une interview accordée à l’agence Reuters, le directeur général de l’opérateur de télécommunications LDCom, Jacques Veyrat, a confié qu’une fusion de LDCom avec Cegetel aurait du sens. Elle permettrait, selon lui, d’opposer à l’ancien monopole France Telecom, un opérateur alternatif plus solide. «Si Cegetel était en vente, nous serions prêts à casser notre tirelire», a-t-il déclaré.
LDCom et Cegetel sont les deux principaux rivaux de France Telecom. Pour Jacques Veyrat, un rapprochement entre ces deux acteurs se traduirait par une amélioration de leur rentabilité et une rationalisation de leurs investissements. «Actuellement, chacun investit chaque année 150 millions d’euros de son côté. On pense que ce serait mieux qu’il n’y ait qu’un seul concurrent à France Telecom», a-t-il expliqué.
Il rappelle que même s’ils détiennent 30% du marché global de la téléphonie fixe en France, les nouveaux entrants ne représentent que 10% du marché en valeur, du fait des frais d’interconnexion qu’ils doivent reverser à France Telecom.
Un tel rapprochement n’est pas vital pour LDCom, indique cependant son directeur général. «Nous avons dit que nous aurions un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros et un Ebitda de 95 millions. Je me sens confortable avec cette prévision. Cela nous met en résultat net positif hors éléments exceptionnels», explique-t-il. «On est en situation de « free cash-flow » (marge brute d’autofinancement, Ndlr)positif à la fin de cette année.»
Jacques Veyrat a, par ailleurs, démenti les rumeurs sur un possible rachat de LDCom, qui est contrôlé par le groupe familial Louis-Dreyfus. Il estime que dans sa configuration actuelle, le groupe a atteint une taille critique sur le marché des entreprises, même s’il reconnaît que des efforts doivent être faits en matière de fourniture d’accès à internet. Sa filiale 9Online compte actuellement 120000 abonnés en bas débit et 15000 en haut débit.
[source – ZDNet.fr] Philippe Astor