Le CEA travaille sur une carte à puce à moteur

Grâce à des micro et mini batteries plus fines qu’un papier à cigarette, l’organisme compte doter les cartes à puce d’un système énergétique autonome.

Un écran sur une carte bancaire pour indiquer le solde des comptes, ou sur une carte de fidélité pour annoncer le nombre de points gagnés, ou encore pour rappeler la date d’un vaccin sur une carte de santé…

Deux innovations technologiques, issues du laboratoire des sources d’énergie miniatures du CEA de Grenoble, qui entament la nouvelle ère des cartes à puces : « L’introduction d’un fil, sorte d’antenne de radiofréquence permettant, par exemple, aux détenteurs de cartes Orange de ne pas l’insérer dans une borne était déjà un bond en avant. Grâce au Mem’s Power Source [source d’énergie miniaturisée sur des systèmes micro-électromécaniques, NDLR], nous passons aujourd’hui à une étape supérieure. On s’affranchit des bornes et on embarque l’information sur la carte » , explique Raphaël Salot, ingénieur chercheur au CEA.

Une dizaine de microns d’épaisseur

Autre avantage de cette technologie : la mise au point de microbatteries sur film mince – d’une dizaine de microns d’épaisseur – est réalisée à faible température. « Le substrat est aujourd’hui le silicium, car les résultats sont excellents, mais si le besoin du marché était de les réaliser sur des polymères souples, cela ne nous poserait aucun problème » , ajoute Raphaël Salot.

Les minibatteries (de 0,3 à 0,5 millimètre d’épaisseur), grâce auxquelles des données confidentielles peuvent être stockées, n’occupent que quelques centimètres carrés.

Ces recherches, qui devraient être mises sur le marché dans cinq à six ans, ont été menées dans le cadre du Réseau micro et nano technologie (RMNT) français et du projet européen Eurimus, dans lesquels sont parties prenantes ST Micro Electronique et HEF, petite entreprise stéphanoise spécialiste de l’hydrodynamique et du frottement qui vient de s’associer au CEA pour développer les batteries miniaturisées.

[source – 01net.com] Rosalie Hurtado