Le G8 Finances samedi à Deauville (Calvados) a été l’occasion d’une démonstration d’amitié franco-américaine, couronnée par une visite symbolique dimanche sur les plages du Débarquement de juin 1944, un mois après la fin de la guerre en Irak.
Les Français, principaux opposants à la guerre en Irak, ont eu à subir la rancoeur d’une partie de l’opinion américaine. Le secrétaire d’Etat Colin Powell avait annoncé que la France aurait à subir « des conséquences » de sa position, et des appels au boycott ponctuel de certains produits ont été lancés, il est vrai sans grande répercussion.
La semaine dernière, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis s’est ému « d’une campagne de désinformation visant à salir l’image de la France et à tromper le public », après la publication d’articles accusant la France d’avoir fourni à l’Irak pendant l’embargo des matériels prohibés.
Mais au G8 Finances, le ministre de l’Economie Francis Mer et le secrétaire américain au Trésor John Snow, ont multiplié les démonstrations d’amitié, voire d’affection.
Devant les photographes, Francis Mer a pris la main de John Snow, puis ils ont brandi leurs doigts entrelacés. « Nous avons d’excellentes relations, ce n’est pas uniquement pour l’extérieur : c’est vrai! » a assuré M. Mer.
Pragmatique, il a aussi observé qu’il y a autant d’Européens travaillant en Europe pour des entreprises américaines, que d’Américains travaillant aux Etats-Unis pour des entreprises européennes.
« Ce n’est pas pour dire qu’on se tient par la barbichette, mais dans le domaine économique, il y a longtemps que nous avons surmonté les problèmes qui peuvent être générés par une approche politique différente, à un moment donné, de l’histoire ».
Selon M. Mer, John Snow lui-même aurait dit : « La page est tournée ».
Celui-ci, qui s’était déjà prononcé contre le boycott des produits français, a qualifié M. Mer de « très bon président », saluant « la merveilleuse hospitalité française, les bons vins, l’excellente cuisine servis à Deauville ».
L’apogée de cette réconciliation médiatisée a eu lieu dimanche, à l’initiative de M. Mer, au cimetière américain normand de Colleville-sur-mer, au-dessus de la plage du débarquement d’Omaha Beach, où reposent quelque 10.000 soldats américains.
Un argument de la campagne anti-française est le manque de reconnaissance après les sacrifices en vies américaines de la seconde guerre mondiale.
Accompagnés de John Manley, ministre canadien des Finances, MM. Mer et Snow se sont recueillis sur les tombes, M. Mer prenant une nouvelle fois chaleureusement M. Snow par le bras, et ont déposé une gerbe au mémorial, au son de la sonnerie aux morts.
« Nous sommes ici tous ensemble pour reconnaître le sacrifice de tous ces jeunes qui ont permis à notre Europe d’être libérée. C’est aussi la démonstration que plus de 50 ans après, des liens aussi serrés ne peuvent pas et ne seront jamais distendus », a déclaré M. Mer.
« Je voudrais remercier mon ami Francis Mer d’avoir rendu possible cette visite sur ce lieu sacré qui nous rappelle le sacrifice, l’héroïsme et la noblesse de l’âme humaine dans la recherche de la liberté », a déclaré M. Snow.
Ces démonstrations précèdent la visite au G8 d’Evian dans quinze jours de George W. Bush, qui rencontrera pour la première fois le président Jacques Chirac depuis la guerre en Irak.
Les relations personnelles entre les présidents traversent une période de grand froid. Fin avril, M. Bush, qui possède un ranch au Texas, avait ainsi lancé à propos de M. Chirac : « Je crois que ce n’est pas demain la veille qu’il (y) viendra ».
[source – yahoo.com] (AFP)