L’Union européenne et la zone euro ont enregistré une croissance nulle au 1er trimestre 2003, selon une première estimation publiée jeudi par l’office européen des statistiques (Eurostat) le jour où l’Allemagne annonçait de son côté être entrée en
Selon des prévisions publiées simultanément par la Commission européenne, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro devrait se situer dans une fourchette comprise entre zéro et +0,4% au 2ème trimestre comme au 3ème trimestre de cette année.
Ces prévisions, qui laissent entrevoir la possibilité d’une stagnation durable, reflètent « la faiblesse de la croissance en termes à la fois de demande intérieure et extérieure », a écrit la Commission dans un communiqué.
En ce qui concerne le trimestre écoulé, la première estimation d’Eurostat fait état d’une stagnation de l’économie aussi bien dans l’ensemble des 12 pays de la zone euro que des 15 Etats de l’Union européenne.
Sur un an, la croissance est ramenée à +0,8% dans la zone euro et à +1,0% dans l’UE-15.
L’estimation publiée jeudi par Eurostat est « un peu décevante et surprenante », a reconnu le porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques Pedro Solbes, en rappelant que Bruxelles avait tablé sur une croissance de +0,1% au 1er trimestre de cette année.
Il a néanmoins assuré que l’écart n’était « pas dramatique ». Il a ajouté que la Commission n’avait pas l’intention de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’année 2003, qu’elle a fixée à 1,0% en tablant sur un rebond de l’activité en fin d’année.
L’Allemagne, plus importante économie de la zone euro, et les Pays-Bas ont annoncé jeudi être entrés en récession, avec un recul de leur PIB au cours de deux trimestres consécutifs.
L’ensemble de la zone euro n’en est pas encore là: elle a connu une très faible croissance au dernier trimestre 2002 (+0,1%) avant d’enregistrer une croissance zéro au 1er trimestre 2003.
Pour faire son « estimation rapide » du début de l’année, Eurostat s’est basée sur les données de croissance déjà disponibles en Allemagne (-0,2% au 1er trimestre), aux Pays-Bas (-0,3%), en Italie (-0,1%), au Royaume-Uni (+0,2%) et en Grèce (+2,9%), ainsi que sur des « indicateurs pertinents » concernant la France et l’Espagne.
L’office européen des statistiques table sur une croissance de +0,4% au 1er trimestre aux Etats-Unis.
Selon la Commission, « un faible niveau de confiance aux Etats-Unis et des signaux hésitants en ce qui concerne la demande intérieure plombent à ce stade les prévisions » de croissance pour les deux prochains trimestres.
[source – yahoo.com] (AFP)