Les cosmonautes du Soyouz ne pensent pas avoir commis d’erreur

Les trois cosmonautes, deux Américains et un Russe, rentrés sur Terre dimanche, se sont félicités mardi de leur heureux atterrissage et déclaré être quasiment certains que ce n’était pas une erreur de l’un d’entre eux qui avait fait dévier leur vaisseau de sa trajectoire de plus de 400 kilomètres.

« Vous n’êtes jamais sûr de n’avoir pas fait d’erreur. Mais nous n’avons vu aucun signe à bord indiquant une erreur » de notre part, a déclaré l’astronaute américain Kenneth Bowersox, au cours d’une conférence de presse donnée avec ses camarades à la Cité des Etoiles près de Moscou, 48 heures après leur atterrissage au Kazakhstan.

Le Soyouz-TMA-1, qui ramenait les trois hommes de la station spatiale internationale ISS, avait effectué un atterrissage « balistique », les systèmes de contrôle du vaisseau n’ayant pas fonctionné pour une raison encore inconnue.

« L’important est d’analyser ce qui était arrivé, de trouver la vérité, de voir pourquoi il y a eu erreur, s’il y en a eu une, pour que cela n’arrive pas à d’autres », a poursuivi l’astronaute.

Interrogé explicitement sur le « mauvais bouton » sur lequel l’un des cosmonautes aurait pu appuyer, Bowersox a démenti cette hypothèse. « Il y a bien un bouton et il était couvert », s’agissant d’un atterrissage automatique, a-t-il dit.

Tant Bowersox que son camarade russe Nikolaï Boudarine ont raconté avec délice leurs émotions après l’atterrissage.

« Nous étions couchés par terre, aspirant l’air frais qui nous avait tellement manqué », a dit Boudarine. « Nous étions surtout heureux d’être rentrés sur Terre », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’a pu se déplacer qu’en rampant pendant une heure et demie en attendant l’arrivée des secours.

« J’ai vécu quelques émotions très fortes, a confié Bowersox. D’abord, quand j’ai vu le sol brun et l’herbe verte, c’était étonnant. Ensuite, quand j’ai vu ma femme, en arrivant ici. Et enfin, quand je me suis promené dans la Cité des Etoiles et il pleuvait, une pluie froide, merveilleuse ».

[source – yahoo.com] (AFP)