USA: vaste opération de justice contre les escrocs des enchères sur le net

La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) et les ministres de la Justice de 29 Etats fédérés ont lancé mercredi une vaste opération de défense des milliers de victimes d’escroqueries sur les sites de vente aux enchères sur internet, a annoncé la FTC dans un communiqué.

Au total, 57 actions en justice, au civil ou au pénal, ont été engagées à travers les Etats-Unis pour poursuivre les présumés faux acheteurs – recevant des marchandises de type ordinateur ou appareil photo mais ne payant jamais -, ou faux vendeurs – encaissant dans un cas l’argent versé pour une voiture d’occasion sans rien livrer ensuite.

Des arrestations ont eu lieu et deux tribunaux fédéraux de Chicago et de l’Etat de Virginie prévoient d’ores et déjà des procès, le premier pour juger une personne soupçonnée d’avoir volé des acheteurs depuis début 1999, en ouvrant systématiquement un nouveau compte sous une fausse identité dès son forfait commis.

En 2002, le service de protection des consommateurs de la FTC a dénombré 51. 000 plaintes liées à une escroquerie survenue lors d’enchères. C’est le principal motif de plaintes émanant des utilisateurs d’internet, selon la FTC.

En plus des plaintes en justice, l’agence fédérale, les 29 ministres et les procureurs ou services de police de San Diego et Orange (Californie) ont lancé une campagne d’information destinée à renforcer la vigilance des adeptes des enchères sur le net.

Parmi les conseils prodigués, ces internautes sont invités à se renseigner précisément sur les recours offerts par le site utilisé, en cas de problèmes, et à se méfier des vendeurs qui tentent de les attirer hors du site avec la promesse d’une transaction plus intéressante.

Le plus visité des sites de ventes aux enchères, eBay, a promis aux autorités américaines son entière collaboration pour tenter de confondre les fraudeurs.

[source – yahoo.com] (AFP)