Un virus -soft- surfe sur l’angoisse liée au SRAS

Pas très dangereux: le ver profite des craintes suscitées par la pneumopathie atypique pour se propager

« I need your help ». Tel est l’intitulé du mail comportant le virus. Une autre version se contente d’avoir pour objet l’abréviation SARS, le sigle anglais pour Syndrome respiratoire aigu sévère. Selon Sophos, l’adresse d’expédition est sars@hotmail.com.

Selon l’organisation McAfee Security, le virus n’a pas de conséquence destructrice mais se propage massivement à toutes les adresses contenues dans l’ordinateur infecté. A l’ouverture du message, un programme se déclenche (sars.exe) et transmet automatiquement à tout la liste des destinataires.

Mobiles et journaux ne sont pas épargnés
Les peurs liées à cette maladie n’en finissent pas de se développer sur les ordinateurs mais aussi sur les mobiles. Un opérateur de Hong Kong, nous l’avons évoqué, a imaginé de renseigner ses abonnés, grâce à l’envoi de SMS surtaxés, sur le fait de savoir s’ils se trouvent proches d’un site infecté.
Et en Chine, premier pays en nombre d’utilisateurs de mobiles, des SMS qui véhiculent des fausses informations, se multiplient et créent la panique.

Les journaux ne sont pas épargnés. Ainsi, depuis quelques jours, un vendeur de lotion désinfectante pour les mains, achète de la publicité dans les quotidiens nationaux et exploite, à l’envie, les peurs des Français.

[source – Silicon.fr] Max Verbatim