L’éditeur va porter l’ensemble de ses applications de bases de données sur Linux 32 bits en version optimisée pour l’Opteron d’AMD
Oracle porte 9i Database sous Linux 32 bits sur la plateforme Opteron d’AMD. Ce portage sera suivi de l’adaptation d’Oracle 9i Application Server, Collaboration Suite et E-Business Suite.
L’annonce est une nouvelle reconnaissance officielle de la technologie Opteron d’AMD. Oracle a confirmé les gains de performance, surtout grâce au contrôleur mémoire intégré et à la technologie HyperTransport.
Cependant, la seule information vraiment nouvelle provient du portage de la technique de partage RAC, Real Application Clustering, d’Oracle, qui devrait obtenir de réels gains de performance à faire tourner Linux sur les configurations Opteron à deux ou quatre processeurs.
De quoi renforcer la position du duo Oracle 9i – Linux face au couple Microsoft SQL Server – Windows 64 bits.
Oracle ne se mouille pas !
La capacité de l’Opteron à faire tourner sur une même plateforme des applications 32 bits et 64 bits facilite la migration des applications. Mais représente aussi une astuce technologique qui n’est pas forcément glorieuse pour les éditeurs, comme Oracle ou Microsoft.
En effet, le portage des applications peut se limiter à une adaptation des développements 32 bits. Ce qui semble être le choix pris dans l’immédiat par Oracle. Plutôt que d’apporter de la puissance en développant sous le mode 64 bits, le premier éditeur mondial de solutions pour bases de données s’est contenté de porter ses applications sous une version adaptée du Linux 32 bits.
Aux vues des dernières annonces d’éditeurs majeurs, comme Microsoft et Oracle, il est à craindre que dans un premier temps l’investissement sur l’architecture 64 bits d’AMD se limite à exploiter les performances du processeur Opteron en mode 32 bits.
[source – Silicon.fr] Yves Grandmontagne