Microsoft et Intel se coalisent dans le ‘trust group TCPA’

AMD, IBM, Intel, HP et Microsoft forment une nouvelle coalition au sein du groupe Trust Computing

Cette nouvelle organisation s’est fixée comme objectif « d’améliorer la confiance et la sécurité sur les plates-formes et systèmes informatiques ». Elle a adopté en particulier des spécifications du TCPA, la Trusted Computing Platform Alliance, dont les 200 membres ont été invités à rejoindre la nouvelle coalition.

Plusieurs acteurs majeurs de l’informatique ont déjà annoncé qu’ils rejoindraient la coalition formée par AMD, IBM, Intel, HP et Microsoft. Parmi eux figurent Atmel, Infineon, NatSemi, Nokia, Phoenix, Sony, STMicroelectronics et Verisign.

Le profil des nouveaux entrants est significatif : des sociétés comme Atmel, Infineon ou NatSemi sont engagées dans la production des composants et architectures des prochains systèmes informatiques.

Ne pourrions-nous la surnommer coalition Microsoft?

La nouvelle coalition semble organisée autour d’un fournisseur unique de systèmes d’exploitation, Microsoft. L’éditeur en sort renforcé, une position unique qui pourrait de nouveau sonner le chant des muses pour les opposants aux monopoles. Mais qui surtout doit permettre au premier éditeur mondial d’affirmer sa position face à l’outsider Linux.

L’observateur aura noté ces derniers mois l’avancée du positionnement stratégique de Microsoft. Ainsi la création récente d’une division Design, en charge de dessiner les futurs PC, de définir leur architecture, d’accompagner les constructeurs. D’ailleurs, Atmel, Infineon et NatSemi figurent déjà parmi les fabricants « assistés » par Microsoft.

[source – Silicon.fr]