Le général américain Jay Garner est arrivé à Bagdad

Jay Garner, général américain en retraite qui va superviser la reconstruction de l’Irak, est arrivé lundi à Bagdad pour mettre sur pied ses bureaux. Il comptait visiter durant la journée, dans la capitale irakienne, une centrale électrique et une usine de retraitement des eaux, ainsi que l’hôpital Yarmouk.

« Quel meilleur jour pouvez-vous avoir dans votre vie que de pouvoir aider quelqu’un d’autre, aider d’autres personnes, et c’est ce que nous avons l’intention de faire », a dit Garner à la presse à l’aéroport de Bagdad.

Garner a ajouté que sa priorité serait de rétablir les services de base comme l’eau et l’électricité, « dès que nous le pourrons ».

Prié de dire quel était le plus grand défi, il répond: « Tout est challenge ».

Son objectif, dit-il, est d’accomplir sa mission et de partir dès que possible, mais il n’a pas voulu dire si, comme certains le suggéraient, tout pourrait être terminé en trois mois.

« Je ne dirais pas 90 jours. Nous serons ici le temps qu’il faudra. Nous partirons assez rapidement », a-t-il dit.

Garner était accompagné à son arrivée à Bagdad par Tim Cross, de nationalité britannique, qui est son adjoint à la tête de l’Office de reconstruction et d’aide humanitaire (ORHA). Initialement constituée de 19 administrateurs civils, leur équipe passera à 450 personnes au cours de la semaine à venir.

[source – yahoo.com]