Après le « cinq de trèfle », demi-frère de Saddam Hussein, le « quatre » est tombé à son tour. Samir Abdelaziz al-Nadjim, haut responsable du parti Baas, qui figure sur le jeu de cartes représentant les dignitaires irakiens les plus recherchés, a été fait prisonnier, a annoncé vendredi le Commandement central américain à Doha (Qatar).
L’homme était encore récemment ministre du Pétrole, après avoir dirigé le cabinet de Saddam Hussein pendant plusieurs années après la guerre du Golfe de 1991. Le général Vincent Brooks a précisé que Samir Abdelaziz al-Nadjim avait été livré aux troupes américaines par des Kurdes irakiens près de la ville de Mossoul (nord) dans la nuit de jeudi à vendredi. « Nous pensons avoir là quelqu’un qui a un lien avec les armes de destruction massive et le terrorisme », a-t-il précisé.
Al-Nadjim, d’obédience sunnite, était le président du commandement régional du parti Baas pour l’est de Bagdad. Il était le quatre de trèfle dans le jeu de 55 cartes distribué aux forces américaines.
C’est la deuxième fois en deux jours que les autorirés américaines annoncent l’arrestation d’un dignitaire irakien. Jeudi, elles avaient annoncé la capture d’un demi-frère du président irakien déchu, Barzan Ibrahim Hassan al-Takriti, ancien chef des services secrets irakiens, apparaissant comme le cinq de trèfle dans ledit jeu de cartes.
Al-Nadjim, un vétéran du parti Baas, avait participé aux côtés de Saddam Hussein à une tentative d’assassinat contre le Premier ministre irakien Abdel Karim Qassem en 1959. Il a été ambassadeur d’Irak en Egypte, Turquie, Espagne et à Moscou, et faisait partie du premier cercle de collaborateurs de l’ancien maître de Bagdad.
Les forces américaines ont mené mercredi une opération contre une maison à la recherche d’Al-Nadjim, mais ils n’avaient trouvé personnes. Al-Nadjim avait été remplacé sans explication au poste de ministre du Pétrole début avril par le général Amer Mohammed Rachid, qui avait déjà occupé cette fonction.
[source – yahoo.com]
