Le départ des marines de Bagdad marque la fin de la bataille

Le départ des marines de Bagdad marque la fin de la bataille

Les marines, fer de lance de la prise de Bagdad le 9 avril, vont commencer samedi à passer le relais à l’armée de terre sur la rive Est du Tigre dans la ville, ce qui marque la fin de la phase de combats dans la capitale irakienne.

2-5.jpg
« Dans l’ensemble, les opérations de combat sont terminées », a déclaré vendredi à Reuters le colonel Jim Chartier, commandant du 1er bataillon blindé des marines.

« Maintenant, le travail consiste à maintenir la paix et la stabilité en Irak », a-t-il déclaré.

Le contrôle de Bagdad est actuellement partagé entre les marines sur la rive Est du Tigre et des unités de l’armée de terre à l’ouest. Ce passage de témoin permettra de placer la ville sous le contrôle d’un seul responsable.

« On est vus comme ceux qui ouvrent le chemin. C’est nous qui permettons à l’armée de faire ce qu’elle fait », a expliqué le commandant de marines John Schaar, en poste à Bagdad.

Le Corps des marines est une organisation distincte de l’armée américaine, prévue principalement comme force d’attaque d’avant-garde. L’armée, plus nombreuse, est davantage à même de mener des missions liées à la reconstruction, au maintien de la sécurité dans la ville, dont beaucoup d’habitants vivent privés d’électricité ou dans la crainte des pillards.

PRES DE 200.000 PELERINS ATTENDUS

Le départ des marines s’inscrit dans le cadre d’une vaste réorganisation des forces américaines en Irak. La 3e division d’infanterie du 5e corps de l’armée doit rester à Bagdad, tandis que la 4e division d’infanterie doit s’occuper du nord du pays.

De leurs côtés les marines doivent prendre en charge les villes du sud, comme Nadjaf, Kerbala, Hillah et Diouaniya. Ils devraient avoir achevé leur redéploiement dans une semaine.

A Doha, Vincent Brooks, porte-parole du QG des forces anglo-américaines en Irak, a expliqué que la réorganisation avait pour but de renforcer la sécurité sur tout le territoire.

Elle coïncide avec ce qui est attendu comme le plus grand pèlerinage vers les villes de Nadjaf et Kerbala en 26 ans.

Les services de renseignements ont prévu qu’entre 150.000 et 200.000 chiites arrivent dans cette zone entre le 19 et le 26 avril, ce qui risque de créer de sérieuses perturbations sur les routes.

La dernière fois que les chiites ont publiquement fait ce pèlerinage remonte à 1977, année où les forces irakiennes les avaient attaqués. Les marines pensent que la chute du président Saddam Hussein, un musulman sunnite, encouragera de nombreux fidèles à faire le pèlerinage.

Ils ne prévoient pas entrer dans Nadjaf pendant l’événement. Ils comptent prendre temporairement position à l’extérieur de l’agglomération, en attendant de prendre le relais de la 82e division aéroportée.

Les premières unités de marines doivent partir mercredi vers le sud, avant de commencer leur mission de reconstruction et d’aide humanitaire, qu’ils considèrent secondaire par rapport aux combats.

« Nous savons ce qu’on nous demande. Nous pouvons passer de combats de haute intensité aux opérations humanitaires », a expliqué le colonel Steven Hummer, de la 1ere division de marines.

« Un même jour, un marine va tirer des coups de feu puis distribuer des sucreries à des enfants ou prendre soin d’un blessé ».

[source – yahoo.com]