La console de jeu la plus vendue dans le monde ressort dans une nouvelle version, capable désormais de lire les DVD gravés de type DVD-R/-RW et DVD+R/+RW. De quoi regarder ses DVD de vacances, mais également utiliser plus facilement des jeux piratés.
Sony Computer Entertainment (SCEI), la division console de jeux du géant nippon, a dévoilé, lundi 14 avril au Japon, une nouvelle version de sa Playstation 2. Principale originalité de ce modèle, baptisé SCPH-5000: il intègre un lecteur de DVD compatible avec les disques inscriptibles et réinscriptibles aux deux formats du marché grand public: DVD-R/-RW et DVD+R/+RW.
Le format DVD-RAM, plus utilisé par le secteur professionnel mais également par certains caméscopes numériques, n’est en revanche pas supporté par la future console.
«Avec cette nouvelle fonction, la Playstation 2 va pouvoir lire des disques intégrant du contenu enregistré par des graveurs de DVD, étendant ainsi la variété de ses utilisations domestiques», explique SCEI dans un communiqué. Sony répond ainsi aux nouveaux usages développés par l’arrivée des graveurs de DVD pour PC et Macintosh, ou de salon. Des machines censées permettre de réaliser des productions maisons, comme le DVD de ses vacances. Ils sont bien entendu également utilisés pour réaliser des copies de films commerciaux.
Une aubaine pour les pirates?
Reste que cette fonctionnalité pourrait aussi être exploitée pour lire des jeux vidéo ou des films piratés. Par défaut, la console actuelle ne lit pas les CD ou DVD gravés. Or, les copies illicites de jeux circulent bien entendu sur ces supports enregistrables. Pour les lire, les utlisateurs doivent installer une puce « clandestine » (mod-chip) dans l’appareil. Ce composant permet alors à la console de lire des CD-R ou DVD-R. Une petite babiole qui coûte au moins 50 euros et nécessite un minimum de compétences techniques.
Avec le nouveau modèle de PS2, qui lit donc sans mod-chip les DVD gravés, ce type de pratique frauduleuse devrait a priori être facilitée. Il suffira de réaliser des copies conformes des DVD commerciaux (les jeux PS2 originaux sont enregistrés sur des DVD). Le constructeur n’a pas été en mesure de nous indiquer si sa console intégrait une sécurité particulière due à sa nouvelle fonction.
La PS2 SCPH-5000 sera commercialisée à partir du 15 mai au Japon au prix de 25000 yens (193 euros) contre, 24800 yens (192 euros) pour la version actuelle (SCPH-39000), soit un écart négligeable. Son lancement est ensuite prévu sur le continent américain.
Sony France indique que l’arrivée de cette nouvelle console en Europe était «en cours de discussion».
[source – ZDNet.fr]