Red Hat dévoile sa suite Enterprise Applications

L’éditeur américain veut convaincre les responsables informatiques des grandes entreprises de se convertir au monde Linux. Il leur a concocté une suite d’applications haut de gamme pour gérer des portails et la publication de contenu.

S’inspirant de la stratégie de ses concurrents comme Sun Microsystems, IBM et Microsoft, le pionnier de l’alternative GNU/Linux a commencé à vendre des logiciels applicatifs haut de gamme.

La suite Red Hat Enterprise Applications, dévoilée le 7 avril, comprend un logiciel serveur pour créer des portails internet (Server Portal), et un logiciel de gestion du contenu et de la publication (Content Management System). Ces produits fonctionnent « au-dessus » des produits classiques de Red Hat, comme son OS « Enterprise Linux ». Le support technique est assuré comme toujours par le pôle services de Red Hat (Red Hat Network).

L’objectif de Red Hat est d’augmenter le chiffre d’affaires de son système d’exploitation dérivé du célèbre noyau Linux (son OS Enterprise Linux, pour les professionnels), qui constitue sa principale source de revenus. IBM, Microsoft et Sun mettent également l’accent sur les logiciels applicatifs haut de gamme pour augmenter le chiffre d’affaires de leurs systèmes d’exploitation.

Le numéro un européen de la grande distribution Carrefour, comme le service postal allemand Deutsche Post, utilisent tous les deux le Content Management System de Red Hat, indique la société. La société Dunkin’ Donuts exploite également ce logiciel et le Portal Server pour gérer l’un de ses centres de distribution, qui alimente en informations 1500 franchisés.

Red Hat s’est lancé dans le domaine des applications haut de gamme lorsqu’il a racheté C2Net en 2000. Cette société a développé la version « Stronghold » du logiciel d’e-commerce Akopia en 2001. Par ailleurs, l’acquisition de la société de gestion de contenu Ars Digita (également en 2001) a permis le développement des nouvelles applications présentées aujourd’hui.

[source – ZDNet.fr]