Yahoo! a lancé aujourd’hui un nouveau moteur de recherche ; de son côté, MSN a affirmé envisager de refondre le sien. Des initiatives en forme de réaction au succès de Google et de ses performances.
Qui aura le plus beau moteur de recherche ? Entre Yahoo!, MSN et Google, l’heure est à la démonstration de force. Yahoo!, à l’origine de l’audience de Google en raison du partenariat noué en 1999, lance aujourd’hui un nouveau moteur de recherche (New Yahoo! Search), censé concurrencer Google sur le terrain de l’efficacité, de la rapidité et de la simplicité d’utilisation.
Le portail avait déjà annoncé, à la fin de l’année derrière, le rachat d’Inktomi. L’opération, finalisée le 19 mars dernier, et le lancement du nouveau moteur ne remettent cependant pas en cause, selon Yahoo! France, l’alliance avec Google, pourtant devenue une épine dans le pied du portail américain.
La grande nouveauté du moteur consiste à circonscrire, dès la première requête, le champ de la recherche à des contenus déjà propres à Yahoo! On retrouve en fait le système de Google, où les recherches peuvent être lancées directement sur des pages web, des images, des groupes de discussions ou des catégories de sujets. Mais Yahoo! l’étend à plus de rubriques : pages web, images, pages jaunes, cartes, news…
Se démarquer de Google par le contenu
Le portail a déterminé une liste de mots-clefs, pas encore exhaustive, auxquels sont automatiquement accrochées ces différentes rubriques. Ces dernières sont en permanence accessibles à l’internaute, lui permettant de passer de l’une à l’autre pour un même mot-clef.
L’idée ? Se démarquer de Google en mettant en avant un contenu qui lui est propre. Car l’objectif est clairement exprimé par la direction de Yahoo! : la reconquête du terrain gagné, et parfois pris aux concurrents, par Google.
Le déploiement de ce nouveau système dans les portails nationaux n’est pas encore programmé. Il n’est d’ailleurs pas automatique. « Ce n’est pas imposé par la maison-mère aux Etats-Unis , explique-t-on à Yahoo! France. Mais il est évident que nous allons prendre ce qui nous paraît le mieux dans le nouveau Yahoo! Search. »
La semaine dernière, c’est le directeur commercial de MSN, Bob Visse, qui reconnaissait publiquement que Google était devenu un concurrent pour la filiale internet de Microsoft. Résultat : MSN serait en train de réfléchir à une refonte de son moteur de recherche. « Une réaction assez logique par rapport à la menace que représente Google » , reconnaît Alban Peltier, chef produit de MSN. Google est passé devant MSN l’année dernière.
L’évolution technologique du moteur de recherche de Microsoft est donc prévue, mais reste un projet à moyen terme. « Il ne s’agit pas de dire qu’à la rentrée nous aurons un nouveau moteur. » Ce qui donne, au moins, un premier repère temporel.
[source – 01net.com]