Un char américain a tiré mardi sur l’hôtel où logent à Bagdad la plupart des journalistes internationaux, faisant deux morts et trois blessés, alors que la chaîne qatariote Al-Jazira a annoncé la mort de l’un de ses correspondants grièvement blessé après la chute d’un missile sur son bureau.

Un cameraman de l’agence britannique Reuters, Taras Protsyuk, 35 ans, un Ukrainien qui travaillait au bureau de Reuters à Varsovie, ainsi que José Couso, 37 ans, un caméraman espagnol de la chaîne de télévision privée espagnole Telecinco sont morts à l’hôtel Palestine après un tir d’un char américain.
Trois autres journalistes de l’agence Reuters ont également été blessés.

Un commandant américain a annoncé qu’un char américain avait tiré contre le Palestine après que le véhicule eut été « la cible de tirs de roquettes RPG et d’armes de petit calibre en provenance de l’hôtel ».
« Il a répliqué une seule fois.
Les tirs se sont (alors) tus », a déclaré au Qatar le général Buford Blount, commandant de la 3ème division d’infanterie.
L’Union européenne va faire une démarche auprès des Etats-Unis en faveur de la protection des journalistes, après ce bombardement, a indiqué au nom de la présidence grecque de l’UE le porte-parole du gouvernement grec, Christos Protopapas.

La chaîne de télévision satellitaire émiratie, Abou Dhabi TV, a elle aussi annoncé que son bureau à Bagdad avait été touché mardi matin lors d’un violent échange de tirs autour du pont de la République.
L’incident est intervenu au moment où la chaîne couvrait en direct la sortie de deux chars Abrams américains du principal complexe présidentiel à Bagdad, pour se positionner sur le pont de la République, enjambant le Tigre, tout près de ce complexe. Abu Dhabi TV a affirmé que ses collaborateurs étaient « sains et saufs ».
Le ministre irakien de l’Information Mohammad Saïd al-Sahhaf a accusé mardi les forces américaines d’avoir mené des attaques contre la presse étrangère qualifiées « d’actes hystériques ».
« Ils (les Américains) sont arrivés par les airs et ont bombardé des quartiers civils, le bureau d’Al-Jazira, celui de la télévision d’Abou Dhabi et ils viennent de frapper ici », a dit le ministre, montrant l’hôtel Palestine.
« Ce sont des actes hystériques et voués à l’échec », a encore dit le ministre.
« Je pense que ces salauds ne gagneront pas ».
La façade de l’hôtel Palestine présentait un trou au 15ème étage, révélant la structure métallique d’un pilier de balcon.
Les vitres ont été soufflées par la déflagration. Cet étage abrite les bureaux de l’agence Reuters.
Le 17ème étage de l’immeuble a également été touché, a indiqué un journaliste de la chaîne arabe Al-Arabiya, qui a précisé que les bureaux de cette chaîne ont souffert de la frappe.
Al-Jazira a confirmé la mort de son correspondant à Bagdad Tarek Ayoub, qui avait été grièvement blessé mardi matin après la chute d’un missile sur le bureau de la chaîne.
Un présentateur de la chaîne a accusé les forces américaines d’avoir « intentionnellement pris pour cible » le bureau d’Al-Jazira, rappelant que leur bureau à Kaboul avait déjà été la cible de bombardements américains en 2001.
Une porte-parole du Centcom a démenti que des forces américaines aient « visé » les locaux de la chaîne qatariote.
« Nous n’avons pas pris Al-Jazira pour cible », a déclaré au camp As Saliyah, base du Centcom au Qatar, le commandant Rumi Nielsen-Green, ajoutant la formule rituelle selon laquelle les « forces de la coalition visent uniquement des cibles militaires légitimes ».
La chaîne a montré des images d’un collaborateur de Al Jazira blessé, en train d’être évacué dans une couverture puis transporté à bord d’un véhicule de la chaîne des Emirats arabes unis Abu Dhabi TV.
Le bureau de la chaîne est situé dans un bâtiment résidentiel entre l’hôtel Mansour et le ministère du plan, dans le quartier des ministères au centre de la capitale irakienne.
De violents combats se déroulaient mardi matin dans ce quartier.
Zouheir Al-Iraqi, un autre collaborateur de la chaîne, a été touché par un éclat au cou, avait indiqué la chaîne.
Le bureau a souffert d’important dommages matériels. Les portes ont été arrachées, les vitres brisées.
La télévision d’Etat irakienne a par ailleurs cessé d’émettre mardi matin, alors que de violents combats se déroulaient dans le centre de la capitale irakienne, selon des journalistes de l’AFP à Bagdad.
Les programmes se sont arrêtés vers 10H30 locales (06H30 GMT).
Ils ont été régulièrement perturbés depuis le début de la guerre, il y a 20 jours.
La chaîne satellitaire de la télévision irakienne a interrompu ses programmes depuis dimanche soir.
Aucun signal d’image, ni de son n’est émis par la chaîne satellitaire, dont les programmes avaient été interrompus par intermittence depuis le début de la guerre en Irak.
La troisième chaîne irakienne, celle de la jeunesse, que dirige Oudaï, le fils aîné du président irakien Saddam Hussein, est muette depuis une attaque au missile fin mars contre le ministère de l’Information.
Lundi, Al-Jazira avait accusé les forces américaines d’avoir tiré sur l’un de ses véhicules, pourtant frappé du sigle de la chaîne, à l’extérieur de Bagdad.
L’envoyé spécial de l’hebdomadaire allemand Focus Christian Liebig, 35 ans, et un envoyé spécial du quotidien espagnol El Mundo, Julio Anguita Parrado, 32 ans, sont également morts, lundi, touchés par un tir de missile irakien au sud de Bagdad.
[source – yahoo.com]
