Pneumonie atypique: la police de Hong Kong à la recherche de 16 personnes ayant échappé à la quarantaine

La police de Hong Kong a annoncé jeudi qu’elle était à la recherche de 16 personnes qui ne sont pas présentées à la convocation des autorités sanitaires après la quarantaine imposée pour lutter contre la propagation du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le chef de la police Tung Chee-hwa a précisé que ces personnes auraient été en contact étroit avec des victimes de la pneumonie atypique et devaient voir régulièrement les autorités sanitaires pendant dix jours à compter de lundi.

Ceux qui ne se conforment pas à cet ordre encourent des peines d’emprisonnement ou des amendes. Quelque 600 personnes infectées se sont présentées à la convocation des autorités mais un porte-parole des services sanitaires a précisé que 16 personnes n’ont pas répondu à cette convocation et sont recherchées par la police.

Par ailleurs, la police essaie également d’entrer en contact avec 147 résidents d’un immeuble d’appartements infecté qui ont déménagé avant que les autorités ne mettent le bâtiment en quarantaine et ne l’évacuent.

Les autorités de Hong Kong ont évacué plus de 240 habitants de l’immeuble Block E infecté dans le complexe d’appartements d’Amoy Gardens vers des camps de vacances.

Sur les 708 cas de SRAS recensés à Hong Kong, 240 provenaient d’Amoy Gardens et la moitié d’entre eux habitaient le Block E. Seize patients sur 708 sont morts.

On recense plus de 2.200 cas de SRAS dans le monde et au moins 78 décès.

[source – yahoo.com]