A l’approche du 1er avril et de ses traditionnels poissons, internet s’est mis en ordre de marche aux Etats-Unis, fournissant idées, techniques et rappels de grands classiques, comme la carotte à trous qui siffle quand elle est cuite ou le hamburger spécial gauchers.
Le site April Fools R Us (« Les blagues de 1er avril, c’est nous »), , se charge d’un historique, remontant au XVIe siècle et à la France, où des réfractaires continuaient à célébrer la nouvelle année le 1er avril en dépit de l’adoption du calendrier grégorien qui fixait le 1er janvier comme date de début du cycle annuel.
Selon les recherches de ce site internet, les Ecossais passent cette journée pas comme les autres à imaginer des canulars impliquant les fesses de leurs victimes, les Anglais ne jouent des tours que le matin quand les Portugais se jettent de la farine à la figure.
Parmi les meilleurs poissons d’avril récents, April Fools R Us rappelle le communiqué de la compagnie aérienne Virgin Atlantic, l’année dernière, dans lequel elle annonçait que, grâce à une technologie toute nouvelle de transfert d’image par rayon laser, son logo apparaîtrait désormais sur les ailes de papillons.
Technologie encore: Google avait fait apparaître, le 1er avril 2002, une image de pigeons assis derrière des ordinateurs sur la page d’accueil de son moteur de recherche.
L’équipe racontait que son succès s’expliquait par le système « Pigeonrank », basé sur des « grappes de pigeons » (Pigeon clusters, ou PC) qui pouvaient archiver des pages web beaucoup plus vite que des humains ou des algorithmes.
Internet joue également les intermédiaires, pour qui veut utiliser son ordinateur pour faire un poisson d’avril.
A un ami qui vient de recevoir son diplôme, le site Prankbot.com se charge d’envoyer un courrier électronique expliquant que le papier n’est plus valide, qu’il manque des notes.
Prankbot offre également la possibilité d’envoyer des fausses lettres d’amour ou un faux mail d’un service des impôts informant le récipiendaire d’un retard et d’une amende.
Pour créer un « vrai-faux » e-mail, il suffit de se rendre sur MailFool qui enverra un courrier sans que votre nom apparaisse dans l’en-tête.
Sur FreeSite.com, ce sont des petits programmes informatiques qui sont à la disposition des internautes. Grâce à eux, de faux messages d’erreur Windows apparaissent sur les écrans ou le curseur change d’aspect.
Spécialement destiné aux blagues de boulot, Lumpyporridge.com fait apparaître deux yeux sur un écran d’ordinateur, produit un son de vitres brisées ou dérègle les fonctions de la souris.
[source – yahoo.com]