Pendant la guerre, les employés américains se précipitent sur internet

La fréquentation des sites d’information sur internet a spectaculairement augmenté aux Etats-Unis depuis le début de la guerre en Irak, particulièrement au sein des entreprises, les employés n’ayant pas toujours l’occasion d’y regarder la télé, selon une étude de ComScore Media Metrix publiée vendredi.

Les principaux sites d’information en ligne ont vu leur audience bondir de 82% le lundi 24 mars par rapport à la moyenne calculée sur quatre précédents lundis.

« Avec un accès limité à la télévision ou à la radio pendant leur journée de travail, les usagers comptent avant tout sur l’internet comme principale source d’information pour avoir des nouvelles fraîches », note cette enquête.

Les principaux sites d’information en ligne ont vu la fréquentation d’internautes sur leur lieu de travail augmenter de 85% contre une hausse de seulement 13% pour les internautes à leur domicile.

Qui plus est, les gens se rendent sur les sites beaucoup plus fréquemment qu’en temps normal.

Les Américains utilisent aussi l’internet pour avoir accès à des informations qui ne sont pas toujours disponibles sur leurs médias traditionnels, comme par exemple les images de prisonniers de guerre.

Dimanche 23 mars, l’audience américaine du site internet en arabe d’Al-Jazira, la télévision qatariote, a bondi de 2.000% pour atteindre 560.000 personnes. Les autorités américaines avaient sévèrement condamné la diffusion de ces images par la chaîne qatariote, et les réseaux américains ne les avaient retransmises que tardivement après beaucoup d’hésitations.

La cérémonie des Oscars le dimanche 23 mars a réussi à distraire un peu le public de la guerre.

« Oscars » était le 6e mot le plus recherché le 24 mars détrônant même le mot « Iraq ».

[source – yahoo.com]