Nouvelles cartes à puce, système de paiement sécurisé : Visa se bat sur tous les fronts contre la fraude, en pleine expansion en Europe.
La lutte contre la fraude est une priorité pour Visa. L’association, qui regroupe 21 000 institutions financières, l’a rappelé à l’occasion de sa conférence sur ses résultats annuels. Le taux de fraude sur les cartes Visa françaises utilisées à l’étranger avoisine 0,03 % des dépenses, soit près de 45 millions d’euros. Un montant peu élevé si l’on considère le chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros de Visa en France, mais qui augmente, s’inquiète Roland Entz, directeur général de Visa pour la France.
Généraliser l’authentification des acheteurs
Le commerce en ligne est au premier plan, même si le montant de la fraude en valeur absolue reste faible. L’année dernière, Visa France rappelait que la fraude représentait plus de 1 % des paiements en ligne. Pour lutter contre ce phénomène, Visa préconise, par le biais de son programme Verified by Visa, le recours à des systèmes d’authentification des cyberacheteurs. Ce système permet de vérifier l’identité du porteur de carte lors de chaque transaction, ce qui devrait conduire à limiter les utilisations frauduleuses des numéros de cartes bancaires.
Mais, plus d’un an après son introduction, la Caisse d’Epargne reste le seule établissement bancaire français à l’avoir adopté. « Tout cela va s’accélérer dans les mois à venir , assure Roland Entz. Plusieurs banques ont manifesté leur intérêt pour proposer Verified by Visa à leur clients ».
Imposer une nouvelle génération de puce, plus sécurisée
Visa lutte également contre la fraude traditionnelle, la plus importante en termes de valeur. Sur ce terrain, l’association mise sur la nouvelle génération de cartes à puce EMV (Europay, MasterCard, Visa), permettant des transactions plus sécurisées.
Au passage, Visa souhaite également imposer l’utilisation de la puce à tous les pays européens qui ne l’ont pas encore adoptée. C’est d’ailleurs l’absence de puce sur les cartes qui est largement responsable de la fraude. En France, où les cartes à puce existent depuis de longues années, le taux de fraude est deux fois inférieur à celui des autres pays.
Visa a rappelé le calendrier de déploiement de la carte EMV pour la France. « La première transaction avec une carte EMV a été réalisée le 13 février 2003, et tous nos membres français prévoient des pilotes au second trimestre. La phase de généralisation débutera au plus tard au mois d’octobre », indique Roland Entz. Parallèlement, les banques procéderont à la migration des distributeurs de billets et des terminaux de paiement chez les commerçants.
[source – 01net.com]