La ville irakienne de Mossoul a été la cible de bombardements lundi matin, quelques heures après que de violentes explosions eurent retenti dans la capitale Bagdad, selon des correspondants de Reuters.
Mossoul, située à 390km au nord de Bagdad, a été la cible de raids aériens fréquents depuis le début jeudi de l’intervention armée américano-britannique visant à renverser le régime du président irakien Saddam Hussein, a déclaré Jon Hemming observant la situation dans un secteur sous contrôle kurde.
Des explosions ont été entendues pendant plusieurs minutes, peu avant 08h00 locales (06h00 heure de Paris), a-t-il indiqué depuis Dohuk, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mossoul.
La chaîne arabophone par satellite Al Djazira a diffusé en direct des images des raids montrant de la fumée s’échappant de la ville et un bruit correspondant à une dizaine de grosses explosions.
Le journaliste d’Al Djazira a raconté que les missiles semblaient frapper l’ouest de Mossoul, vers la frontière syrienne, mais il n’était pas en mesure de dire s’ils visaient des cibles civiles ou militaires. Il a précisé ne pas entendre de tirs de la DCA irakienne.
A Bagdad, le centre de la ville a été secoué aux premières heures de lundi par plusieurs grosses explosions qui n’ont pas été annoncées par des sirènes d’alerte antiaérienne et n’ont pas donné lieu à des tirs de DCA, a constaté sur place une correspondante de Reuters.
Samia Nakhoul estime que ces explosions étaient parmi les plus violentes ayant frappé la capitale irakienne depuis le début, jeudi, de l’intervention armée américano-britannique en Irak.
D’autres explosions ont suivi tandis que des avions survolaient la ville, vers 03h10 locales (00h10 GMT).
[source – yahoo.com]