Les trois opérateurs se sont engagés à promouvoir une meilleure intégration des antennes dans le paysage et à informer les habitants de Paris sur leur déploiement.
La Ville de Paris, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont signé aujourd’hui une charte relative à l’implantation d’antennes-relais de téléphonie mobile dans Paris.
Cette charte s’inscrit dans le cadre du décret du 3 mai 2002, qui fixe les seuils réglementaires d’exposition du public aux champs électromagnétiques. « Elle ne révise ni le fondement, ni les seuils de ce décret », précise France Telecom.
Les trois opérateurs affirment que les habitants de Paris sont faiblement exposés aux champs électromagnétiques, bien que les études existant ne soient pas conclusives.
La charte prévoit une meilleure intégration des antennes-relais dans le paysage parisien et des règles d’information et de concertation pour l’installation ou la modification substantielle des antennes.
De plus, une commission sera créée avant le 30 avril 2003 afin d’examiner tous les mois les plans de déploiement des opérateurs. Les champs électromagnétiques seront mesurés chaque année dans 300 lieux de vie et 300 établissements particuliers.
Enfin, les opérateurs s’engagent à réduire le niveau moyen d’exposition sur 24 heures dès lors que celui-ci excéderait l’objectif de la Ville de Paris de 2V/m (900MHz).
[source – ComparaTEL.fr]
