Après La guerre du thon rouge commence celle de la crevette nordique

Depuis lundi 15 février, les ports du Canada sont interdits aux pêcheurs des îles Féroé et du Groenland.

Personne ne sait, (si seul Dieu le sait, mais n’est pas bavard) pour le moment, quand cette mesure décidée par Gail Shea, la ministre canadienne des pêches et des océans, sera levée.

Cette sanction vise à protester contre le non-respect par le Danemark de ses quotas de pêche aux crevettes que lui a alloués, pour l’année 2010, l’Organisation des pêches de l’Atlantique du Nord-Ouest (Opano), soit 334 tonnes.

Copenhague(*) a en effet autorisé, de son propre chef, ses pêcheurs à capturer plus de 3 100 tonnes de crevettes « soit presque dix fois plus » au large des côtes de Terre-Neuve.

Lors de l’attribution officielle des quotas par l’Opano, en septembre 2009, le Canada s’est vu accorder 83 % des prises totales autorisées (30 000 tonnes).

Au début de l’année, Gail Shea avait averti les ministres des pêches des îles Féroé et du Groenland de son intention de fermer les ports canadiens à ses pêcheurs si ces derniers refusaient de se plier aux exigences de conservation de l’Opano, qui visent à s’assurer du renouvellement des stocks de crevettes au sein de l’Atlantique Nord.

Fanch

[Source Reuters][Source AFP][Source lemonde.fr][Source La Tribune][Source Les Echos][Source service-public.fr][Source Leparisien][Source macplus.net][Source planet-sansfil.com][Source geeek.org][Source branchez-vous.com][Source securiteoff.blogspot.com][Source spyworld-actu.com][Source ZDNet France][Source silicon.fr][Source PCINpact][Source maxiapple.com][Source generation-nt.com][Source numerama][Source Blogs Yahoo ! Music][Source LesInfos.com][Source Rue89][Source zataz.com][Source 03.ibm.com][Source culturebox.france3.fr]