Le top des jeux vidéo les plus piratés par TorrentFreak

Le top des jeux vidéo les plus piratés par TorrentFreak

Le site TorrentFreak a entrepris de déterminer quels ont été les jeux vidéo PC les plus téléchargés en 2008.

C’est au Spore d’Electronic Arts que revient la palme, avec un total de 1,7 million de téléchargements depuis sa sortie, en septembre dernier, dont 500.000 sur les seuls dix premiers jours de disponibilité.

Le TOP 10
Le TOP 10

Après Spore, le classement sacre Les Sims 2 qui, bien que sorti en 2004, reste particulièrement populaire, avec 1,15 million de téléchargements recensés au 4 décembre dernier.

Pour TorrentFreak, la popularité de Spore sur les réseaux P2P ne tiendrait pas seulement à la réputation de son créateur, Will Wright, mais aussi et surtout aux protections apposées au DVD du jeu lors de sa sortie.
01588334.jpg
Alors que la colère envers le système d’activation de Spore n’en finit pas de gronder, faisant même grimper Spore dans le top des jeux les plus piratés, Electronic Arts commence à lâcher du lest.

Pour rappel, le nombre d’installations de chaque copie de Spore est limité à 3 et pour une quatrième, le joueur doit prendre contact avec le SAV de l’éditeur et fournir une preuve d’achat.

Aujourd’hui, face à la colère, EA annonce qu’un patch viendra « prochainement » autoriser la révocation d’une installation ce qui signifie simplement qu’en désinstallant le jeu, son possesseur pourra récupérer un droit d’activation et remettre son compteur à zéro, à l’image de ce que pratique Apple sur iTunes.
01588256.jpg
Il n’est pas question d’augmenter le nombre de comptes, mais un système de « nom à l’écran » devrait permettre à cinq personnes différentes d’utiliser de manière clairement définie le même compte : chaque personne aura son propre « nom à l’écran » et ses créations seront clairement identifiées…

Fanch