L’union européenne a lancé jeudi une bibliothèque numérique réunissant les grandes œuvres du patrimoine culturel de l’Europe.
Les internautes sont invités à se connecter sur le site Europeana, disponible en plusieurs langues, qui donne accès à deux millions d’ouvrages et d’autres œuvres culturelles et historiques appartenant à un millier d’institutions des 27 Etats membres.

« Europeana propose un voyage à travers le temps, par delà les frontières et nous offre de nouvelles perspectives sur ce qu’est notre culture.
Cette initiative européenne se pose comme solution de rechange à des portails du même genre, par exemple Google Book Search.
Pour l’instant, un peu plus de la moitié des deux millions d’œuvres présentées se trouvent en France.
Un message sur le site europeana, la bibliothèque en ligne lancée par l’Union européenne jeudi matin, indiquait vendredi que celui-ci était « temporairement inaccessible en raison d’un intérêt débordant ». »Nous faisons notre maximum, pour rouvrir Europeana dans une version plus robuste le plus vite possible », ajoutait-il, en promettant de revenir en ligne « d’ici mi-décembre ».
« On a dû prendre cette triste décision hier soir – quand on s’est approché des 20 millions de clics par heure – de réduire la pression sur le site en le fermant provisoirement », a précisé un porte-parole de la Commission européenne.
La demande était « trop massive », a-t-il reconnu, « Europeana n’y était pas préparée ».
Les concepteurs d’Europeana avaient tablé sur 5 millions de visiteurs par heure.
www.europeana.eu. est l’aboutissement d’un projet qui concilie, selon les déclarations de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, lors du lancement officiel, « l’avantage concurrentiel détenu par l’Europe dans les technologies de communication et de réseau avec la richesse de notre patrimoine culturel.
Europeana a vocation à refléter l’ensemble de la culture européenne, avec un objectif pour 2010 fixé à au moins 10 millions d’œuvres.
C’est là une condition indispensable au maintien et à la promotion de la créativité en Europe ».
Elle complète aussi Gallica, la bibliothèque numérique française également accessible gratuitement et dont les fonds (90.000 ouvrages, plus de 80.000 images et des sons) sont extraits de la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque nationale de France).
Fanch
