L’Afpa veut  » réduire ses coûts de structure « 

Le site Eco89 avait indiqué lundi que l’organisme public envisageait de réduire d’environ 11% ses effectifs.

L’Afpa veut « continuer de réduire ses coûts de structure », mais dément l’existence de tout projet visant à supprimer plus de 1.000 emplois, dans un document interne que l’AFP s’est procuré mercredi.

Géré paritairement par les syndicats et le patronat, l’Afpa est l’organisme public qui s’occupe de la formation qualifiante des adultes, les deux tiers des stages (65%) bénéficiant à des chômeurs.

Le site Eco89 (Rue89), qui s’appuie sur un « compte-rendu de séminaire » de la direction, avait indiqué lundi que l’Afpa envisageait de supprimer plus de 1.000 emplois (sur 11.000), mentionnant le « potentiel départ à 60 ans à 2013 » de « 1.177 personnes physiques ».

Dans un « communiqué interne », dont l’AFP a obtenu copie, la direction  » dément formellement l’existence de tels projets « , mais elle reconnaît néanmoins la rédaction de  » notes et réflexions personnelles d’un participant à un séminaire de réflexion des directeurs régionaux qui a eu lieu au mois de juin dernier « .

 » Le Budget de l’Afpa pour 2009 est en cours d’élaboration dans des conditions de financement favorables et comparables à celles des dernières années et qui n’entraînent naturellement pas de réductions d’effectifs « , précise-t-elle encore.

Pour Jacques Coudsi (CGT), le document évoqué par Eco89 « est authentifié, il s’agit d’un document de travail ».

Fanch