« Petit… léger… résistant aux chocs », c’est en ces termes que le Premier ministre portugais, Jose Socrates, a vanté jeudi le mini-ordinateur portable dont il a offert un exemplaire aux dirigeants du 18e Sommet ibéro-américain de San Salvador.
Ce mini-ordinateur, baptisé « Magellan » en l’honneur du navigateur portugais des XVe et XVIe siècles, a été conçu pour les enfants de 6 à 10 ans, et peut être obtenu au Portugal dans le cadre du programme e-escolinha (e-petite école) des écoles primaires.
L’objectif de cet ordinateur est de faire en sorte qu’il n’y aie pas d’enfant de primaire qui ne sache pas se servir d’un ordinateur au Portugal.
L’État se donne les moyens de réussir son pari, avec cet ordinateur portable, le premier de fabrication nationale, à bas prix, pour tous.
500 000 ordinateurs ont été livrés pour les élèves de primaire, cette année!
Bas prix, cela veut dire « jamais plus de 50 euros ».
Il fallait que l’ordinateur soit à un si faible coût pour qu’il soit universellement adopté.
Les modèles achetés dans le commerce peuvent coûter jusqu’à 285 euros : il existe dans le commerce le modèle « Descobrir » (découvrir), pour les enfants, et le modèle « 60 minutos » (60 minutes), qui est en fait adapté aux adultes qui font leurs premiers pas dans le monde de l’informatique.
Le modèle distribué dans les écoles primaires pour une modique somme (qui varie donc suivant les revenus des parents) se nomme lui e-escolinha (e-petite école).
Il possède des caractéristiques techniques tout à fait honnêtes, suffisantes pour accompagner l’enfant quelques années dans sa scolarité :
- Processeur : Intel ULV 900Mhz
- RAM : 1 Go
- Disque Dur : 30 Go
- Écran : 9 pouces
- Webcam, enceintes stéréo, micro, 2 ports USB, port cartes SD, WiFi, Ethernet.
- Batterie : 3 heures
- Système : Windows XP et Linux Caixa Magica (une distribution portugaise de Linux).
L’ordinateur est équipé de logiciels d’apprentissage, tous en Portugais.
Sur Linux, ils ont installé Open Office, sur Windows, Microsoft Office.
Ce petit ordinateur est très bien équilibré, les enfants vont véritablement avoir un très bon outil entre les mains pour acquérir de bonnes bases en informatique, avec la part belle aux logiciels issus de l’open source (Linux, Firefox, Open Office).
Le Portugal, à travers le consortium constitué de JP Sá Couto, Prologica et Intel, a la volonté d’exporter dans le monde entier cet ordinateur.
Fanch