Pour 39 euros/mois, transformez votre téléphone-GPS en un avertisseur de radar

AlerteGPS, à la fois constructeur d’avertisseurs de radars (AlerteGPS 420 par exemple) et fournisseur de base de données radars (www.alertegps.com), annonce la mise en ligne « dans le courant du mois d’octobre » d’un logiciel signalant les radars en temps réel.

Pas question ici de cibler les utilisateurs de GPS autonomes, mais plutôt les possesseurs de certains téléphones GPS.

En l’occurrence, seuls les Nokia N95, HTC Touch Diamond, Blackberry Curve 8310, Samsung SGH-i900 Player Addict et Samsung SGH-i780 sont pour l’instant compatibles.

L’iPhone d’Apple serait l’un des prochains modèles à pouvoir accéder au service.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser ce service de paire avec votre GPS autonome.

Une fois installée, celle-ci utilise le circuit GPS du téléphone pour vous localiser et le réseau GPRS pour télécharger en temps réel la liste des nouveaux emplacements de radars.

Ce logiciel fonctionne sur le même principe que les produits de Coyote Systems (l’Eagle, est le dernier en date)|eagle by coyote: l’utilisateur reçoit des alertes en permanence et peut, en pressant une touche du téléphone, signaler la présence d’un nouveau radar fixe ou mobile.

Le prix de cette application surprend : 39 euros seulement, alors que les produits Coyote du même type, mais un peu plus évolués, démarrent à 199 euros.

De plus, pour évaluer la qualité du service, AlerteGPS propose de télécharger -dans un premier temps- une version d’essai gratuite, valable jusqu’à la fin du mois de novembre 2008.

La licence acquise pour 39 euros est limitée à un seul téléphone.

Une fois le logiciel installé, celui-ci reconnaît le numéro IMEI de votre GSM-GPS et il sera alors impossible, d’après AlerteGPS, de l’utiliser avec un autre téléphone.

Autre mise en garde, à l’inverse des produits Coyote, les communications GPRS ne sont pas comprises dans l’abonnement.

Dès lors, chaque téléchargement de nouvelle base est décomptée de votre forfait.

En effet, il semblerait que tous les utilisateurs ayant acheté un N95, un BlackBerry ou un autre des GSM compatibles, seraient titulaires d’une ligne téléphonique avec téléchargement de données (data) illimité, comme par exemple l’offre Illimitics de SFR.

Fanch