Paypettes.com, minisite pour faciliter le transfert d’argent entre proches

Un minisite pour faciliter le transfert d’argent entre proches : c’est, selon PayPal, l’objectif premier de Paypettes.com, qui ouvrira au début du mois d’octobre.

Avec le lancement de ce pilote, réservé pour le moment aux marchés français et britannique, la filiale d’eBay a décidé d’attirer l’attention des internautes sur ce qui était initialement, il y a dix ans déjà, le cœur d’activité de PayPal : l’échange d’argent entre particuliers.

«Nous nous adressons en priorité à une population de 25/35 ans, qui ont l’habitude de partager des expériences telles que l’achat d’un cadeau en commun ou l’organisation de soirées ou de se répartir les frais et dépenses d’un week-end au bord de la mer», explique Sandra Benize, responsable du projet Paypettes.com.

Sur le nouveau site, les services proposés seront sur le papier exactement les mêmes que ceux de PayPal.

Seuls l’habillage et le positionnement marketing du service diffèrent.

Cet été, Paypal a révisé profondément sa structure tarifaire concernant les transferts de fonds réalisés entre particuliers.

Désormais, il ne prélève plus de commission pour les clients utilisant leur solde de compte pour faire une transaction, ou pour ceux dont le compte bancaire est directement adossé au compte PayPal.

En revanche, les commissions (25 centimes d’euro plus 3,4 % du montant total de la somme) restent d’actualité pour les transactions réalisées avec une carte bancaire.

Au-delà des cadeaux et des anniversaires entre amis, l’absence de limites géographiques pour un tel service fait inévitablement pensé à Western Union, cette entreprise américaine spécialisée dans le transfert d’argent à distance.

En ne prélevant, selon le cas, aucune commission sur les transferts effectués, les Paypettes de Paypal pourraient se révéler très avantageuses.

Fanch