C’est une pratique régulière du Forum des droits sur l’Internet (FDI) : ouvrir et animer sur son site un forum consacré à un sujet de société lié aux nouvelles technologies.
Il avait procédé ainsi pour le peer-to-peer, la vente de médicaments en ligne ou l’identité électronique.
Ce genre de démarche nourrit ensuite les réflexions des groupes de travail du FDI.
Depuis hier, 16 septembre, une «consultation publique» (c’est le terme consacré) sur le thème de la vie privée a ainsi été lancée.
Cette fois, l’opération est organisée à deux, puisque le FDI s’est associé à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), dont des membres interviendront directement dans le forum, en son nom.
Quatre discussions thématiques sont ouvertes : le contrôle de son identité et de son image sur le Net, l’amélioration de la protection de la vie privée dans le monde numérique, les raisons pour lesquelles les autres s’intéressent à notre vie privée et la place de celle-ci face à l’Etat.
Si cette dernière préoccupation fait écho à la récente polémique concernant le fichier de police Edvige, la discussion se veut plus générale.
En fait, le FDI a déjà eu l’occasion de recueillir les inquiétudes des internautes sur le sujet.
Notamment lors de la consultation publique sur la carte d’identité électronique.
Il en était ressorti, entre autres choses, que le public s’inquiétait beaucoup de l’utilisation des données personnelles sur le Net.
Avec le Web 2.0, les réseaux sociaux, les nouvelles pratiques publicitaires, le passe Navigo [le titre de transport sans contact de la RATP], la géolocalisation…
Même à propos du projet de loi Création et Internet, c’est la surveillance qui est stigmatisée.
Sur pratiquement tous les sujets, maintenant, les gens s’interrogent sur le respect de leur vie privée.
Vous constaterez à quel point il est facile de vous suivre…
Fanch