18 mois de prison pour un administrateur d’EliteTorrents

Daniel Dove, 26 ans, a été condamné par une cour de district américaine à 18 mois de prison pour sa participation au sein de ce site spécialisé dans l’échange peer-to-peer.

Il devra en outre verser 20 000 dollars d’amende, et subira trois ans de liberté surveillée.

Cette décision fait suite aux conclusions d’un jury qui avait reconnu coupable Dove en juin dernier.

Dans ce procès, il a été démontré que Dove était bien, jusqu’en mai 2005, l’administrateur d’EliteTorrents.org, site considéré comme source d’échanges de nombreuses contrefaçons, spécialement des films en avant-première.

Des preuves collectées durant le procès, il a été démontré que Dove était également un «Uploader», soit une personne chargée de mettre à disposition du contenu pour le groupe.

Le groupe Elite Torrents a attiré pas moins de 125 000 membres et a facilité la diffusion de 700 films, téléchargés plus de 1,1 million de fois.

Parmi les autres administrateurs d’Elitetorrents.org, Grant Stanley, 23 ans à l’époque, a été condamné à cinq mois de prison, suivis d’autant de mois d’assignation à domicile.

Son compère Scott McCausland avait également été puni de cinq mois de prison, sans compter une obligation d’abandonner Linux pour Windows, le logiciel de surveillance qui lui avait été imposé ne tournant que sous l’environnement propriétaire.

Fanch