Google et Microsoft veulent aussi leurs App Stores

Google échafaude la plate-forme de téléchargement qui centralisera toutes les applications tierces destinées à son système d’exploitation (OS) mobile.

La firme vient de lever un coin du voile sur son futur kiosque à applications mobiles : Android Market.

Un service qui n’est pas sans rappeler l’App Store, lancé par Apple au mois de juillet dernier, pour proposer aux utilisateurs d’iPhone et d’iPod Touch des centaines de logiciels en tout genre.

Tout comme l’App Store, qui a enregistré plus de 60 millions de téléchargements au cours de son premier mois d’existence, Android Market rassemblera des applications gratuites ou payantes, suivant le choix de leurs développeurs.

Car au lancement, Google envisage de ne proposer que des logiciels gratuits.

La firme promet également un processus de publication très simple pour les développeurs, qu’elle compare à celui de YouTube : «enregistrez-vous en tant que « marchand », chargez et décrivez votre contenu, et publiez-le», est-il indiqué sur le blog des développeurs Android.

Les créateurs d’applications bénéficieront d’un tableau de bord et de statistiques pour suivre leur activité sur Android Market.

Voilà les seuls détails communiqués par Google sur son futur kiosque.

Le 28 août dernier, Google a récompensé une vingtaine d’applications mobiles conçues pour son futur OS, avec à la clé des primes faramineuses : dix développeurs ont reçu un prix de 275 000 dollars chacun, et les dix suivants 100 000 dollars.

Parmi les applications lauréates, citons un système d’appel de taxi géolocalisé, un comparateur de prix basé sur le scan d’un code-barres avec son téléphone, un logiciel de retouche et de partage de photos ou un calculateur de bilan carbone.

L’idée d’un kiosque d’applications mobiles germerait également chez Microsoft, l’éditeur de Windows Mobile.

La firme de Redmond a publié une offre d’emploi sur Internet, en son nom, afin d’embaucher un chef de projet pour «piloter le lancement de la v1 du service de téléchargement pour Windows Mobile».

Ce kiosque, dont le fonctionnement semble équivalent à celui d’Apple ou de Google, porterait le nom de «Skymarket».

Fanch