Hausse de 2% des tarifs EDF et de 5% pour GDF-Suez

Le gouvernement propose une hausse de 2% des tarifs réglementés d’EDF et de 5% de ceux de GDF-Suez à la Commission de régulation de l’énergie, annonce le ministère de l’Economie et celui de l’Ecologie et de l’Energie.

La CRE se réunira le 11 août pour examiner ces propositions qui devraient se traduire, le cas échéant, par une augmentation d’environ cinq euros en moyenne de la facture énergétique d’un foyer.

« Soucieux de préserver le pouvoir d’achat des Français tout en garantissant un service public de l’énergie de qualité, le gouvernement souhaite que ce réajustement reflète strictement l’évolution des coûts d’EDF d’une part et de GDF-Suez d’autre part », poursuit le communiqué.

Pour le Parti socialiste, cette hausse annoncée du prix du gaz est « encore une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français » et la « première conséquence négative » de la fusion entre GDF et Suez.

L’augmentation « trouve avant tout son fondement dans la priorité donnée à la satisfaction des actionnaires du groupe », accuse le PS dans un communiqué.

« Le gouvernement porte l’entière responsabilité de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, et n’est réellement contraint d’y procéder ni du fait de la hausse du coût du pétrole, ni en raison de la santé financière de Gaz de France-Suez et d’EDF, qui est excellente », souligne le texte.

Fanch