« Becerradas » et Enfants toreros : le préfet d’Arles interdit la manifestation taurine

La polémique autour du jeune apprenti torero franco-mexicain Michelito, 10 ans et demi, a rebondi samedi avec l’interdiction, pour la deuxième fois, d’une manifestation taurine à laquelle il devait participer dans le Sud-Est de la France, à Arles.

Vedette en Amérique latine où il participe à des corridas avec mise à mort, Michelito devait se produire aux côtés d’autres élèves d’écoles taurines, samedi soir à Fontvieille, une bourgade provençale, lors d’une « becerrada », une corrida pour débutants avec de jeunes veaux, sans mise à mort ni banderilles.

L’Alliance anti corrida qui dénonce « une mise en danger » de l’enfant et des violations sur la législation du travail pour les mineurs avait porté plainte, déclenchant une enquête du parquet de Tarascon.

Vendredi soir, le maire de Fontvieille, Guy Frustié, a finalement décidé d’annuler la manifestation invoquant une demande de la préfecture « pour garantir la sécurité du mineur ».

Quelques heures plus tard, les organisateurs annonçaient que le spectacle aurait lieu à quelques kilomètres de là, dans les arènes de l’école taurine d’Arles (Bouches-du-Rhône).

Mais les autorités ont de nouveau décidé d’interdire cette manifestation samedi, à quelques minutes à peine du coup d’envoi, suscitant la colère de la famille de Michelito, dont le père, Michel Lagravère, est un ancien toréro, mais également du maire d’Arles, Hervé Schiavetti (PCF), qui a déclaré son intention de contester cet arrêté d’interdiction devant le tribunal administratif.

La présidente de l’Alliance anti corrida, Claire Starozinski, s’est au contraire félicitée « que les autorités appliquent le principe de précaution ».

« Il y a mise en danger d’autrui. Même s’il n’y a pas de mise à mort, il y a un risque imposé à un enfant de 30 kilos qui se retrouve face à une bête de 200 kilos », a-t-elle déclaré par téléphone.

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, n’a cependant pas évoqué la mise en danger de la vie d’autrui pour interdire le spectacle mais la « non conformité des arènes », soulignant notamment l’absence d’agrément de la commission de sécurité.

C’est comme si on demandait à un enfant qui fait du foot de ne pas jouer », a déclaré Michelito, prêt à se produire en habit de lumière orange.

« On est désagréablement surpris car on n’a pas ce problème dans d’autres communes en France », a déploré son père dénonçant la présence de dizaines de gendarmes.

Il a regretté que l’Alliance anti corrida ne vise que son fils « car il est plus médiatique que les autres » alors que d’autres mineurs se produisent lors de ces « becerradas ».

Fanch